La Chaîne L'Equipe

Rennes : L’arbitre corrompu, un dossier refait surface après Chelsea

Battu par Chelsea (3-0) mercredi en Ligue des Champions, le Stade Rennais n’a pas été aidé par l’arbitrage. De quoi créer une polémique sachant que l’arbitre principal a déjà été sanctionné pour corruption.

« Je pense que l’homme du match, c’était l’arbitre », a lâché le président Nicolas Holveck, en colère après la défaite du Stade Rennais sur le terrain de Chelsea. Et pour cause, les Rouge et Noir peuvent regretter et critiquer certaines décisions. A commencer par le deuxième penalty accordé aux Blues suite à la main de Dalbert, alors que le ballon avait d’abord rebondi sur sa jambe. Une faute signalée par l’assistance vidéo, et sanctionnée d’un deuxième carton jaune et donc d’une expulsion injuste pour le latéral gauche. Le tout sachant que le Londonien Kurt Zouma, lui, n’a pas été puni pour la main dans sa surface.

Suspendu six mois

Du coup, le passé de Felix Zwayer refait surface puisque l’homme en noir, élu arbitre de l’année en 2014, avait été condamné pour corruption 10 ans plus tôt. « Cet arbitre avait été pris en 2004, a rappelé Didier Roustan sur La Chaîne L’Equipe. Il était juge de touche et il a été accusé de corruption. Il n’a pris que six mois. Mais au-delà de ça, il est détesté en Bundesliga et aussi par sa corporation, mais sa Fédération le soutient, parce qu’il est très mauvais. Après, est-ce qu’il est sous influence ou pas… »

A l’époque, Felix Zwayer avait été sanctionné pour manipulation de résultats en deuxième et troisième divisions allemandes. Son arbitre principal Robert Hoyzer avait été jugé pour escroquerie en bande organisée. Mais le bourreau de Rennes, seulement soupçonné d’avoir touché 300 euros et coupable de ne pas avoir révélé les informations, a pu recommencer à arbitrer après sa suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page