La Chaîne L'Equipe

Super Ligue : Les clubs vont juste récupérer la Ligue des Champions

Ces dernières heures, les grands clubs européens ont clairement mis la pression sur l’UEFA en lançant leur projet de Super Ligue.

Jusqu’à dimanche, la Super Ligue européenne n’était qu’un serpent de mer qui servait aux clubs pour négocier de meilleurs deals avec l’UEFA. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, douze grands clubs, à savoir l’AC Milan, Arsenal, l’Atlético Madrid, Chelsea, le Barça, l’Inter, la Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham, ont annoncé la création de cette nouvelle compétition dans un communiqué.

« Douze des clubs de football les plus importants d’Europe annoncent qu’ils sont parvenus à un accord pour former une nouvelle compétition, la Super Ligue, dirigée par leurs clubs fondateurs. Pour l’avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l’UEFA et la FIFA afin de trouver les meilleures solutions pour la Super Ligue et pour le football mondial dans son ensemble. La création de la nouvelle Ligue intervient alors que la pandémie mondiale a accéléré l’instabilité du modèle économique actuel du football européen. Depuis des années, les clubs fondateurs visent à améliorer la qualité et l’intensité des compétitions européennes existantes et, en particulier, à créer un tournoi dans lequel les meilleurs clubs et joueurs peuvent s’affronter plus fréquemment. Ce nouveau tournoi annuel apportera une croissance économique nettement plus élevée, ce qui permettra de soutenir le football européen par un engagement à long terme », ont expliqué les organisateurs de cette Super Ligue.

« Les clubs voulaient gérer la Ligue des Champions »

Si les démarches sont réelles, Pierre Rondeau pense quand même que cette bombe va servir aux gros bras européens dans leur conquête de la Ligue des Champions. « Ce qui est intéressant, c’est que les clubs parlent de négociations. On sait que ça fait depuis longtemps, soit depuis le premier confinement, que des réunions régulières ont lieu entre les clubs et l’UEFA pour réformer la Ligue des Champions. Au début, les clubs ne voulaient pas quitter la C1. Elle est bien trop importante. Eux, ils voulaient gérer les droits commerciaux et financiers de la LDC. Les clubs veulent gérer l’argent avec une société commerciale. L’UEFA a dit non, voilà ce qui se passe… Maintenant, l’UEFA va dire : ‘On ne peut pas prendre le risque de voir 12 grands clubs européens partir de la Ligue des Champions, on vous la donne’. Les clubs voulaient gérer la Ligue des Champions, et ils vont l’avoir », a avoué le consultant de La Chaîne L’Equipe, qui pense que le projet de Super Ligue sera mis de côté si l’UEFA répond aux demandes des douze clubs…

toto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page