La Chaîne L'Equipe

TV : Canal+ va sauver le foot français, un deal entre Bolloré et l’Etat ?

Alors que la Ligue de Football Professionnel est toujours en conflit avec Mediapro sur fond de Droits TV impayés, Canal+ pourrait bien débarquer avec le rôle de sauveur.

Même si la LFP a contracté un prêt bancaire pour boucher le trou de 172 millions d’euros laissé par Mediapro, qui a refusé de payer sa traite d’octobre, la Ligue est toujours à la recherche d’une solution pour les Droits TV de sa Ligue 1 et de sa Ligue 2. Si la maison mère de la chaîne Téléfoot ne fait pas un effort, Vincent Labrune pourrait bien relancer un nouvel appel d’offres. Avec Canal+ en futur gagnant potentiel ? Tout le monde commence à le penser, et Maxime Saada le premier. En position de force, le patron de la chaîne cryptée sait qu’il peut sauver le foot français. Mais pour cela, C+ ne se mettra toutefois pas dans le rouge « en réinvestissant à perte dans le football ». Une stratégie validée par Dave Appadoo.

« Une sorte d’échange de bons procédés en faveur de Canal »

« La seule manière de sauver la L1, c’est Canal+ ? Oui ! On dirait que la négo a commencé. Quand Saada déclare ça, c’est une façon de dire : ‘On rase pas gratis, ne comptez pas sur nous pour éponger’. Pour l’instant, Canal est resté en retrait. Là, ils commencent à sortir du bois. J’ai l’impression qu’ils vont récupérer le produit, à un prix bien éloigné de la folie atteinte par Mediapro. Ce que fait Saada est intelligent. En vrai, le foot français est associé à Canal. Dans cette histoire-là, il y a aussi un enjeu d’image. Sur le plan comptable, il y a des enjeux certes. Mais l’enjeu d’image est aussi important. Si Canal récupère tout le foot français, avec ce côté sauveur, et sachant que par le passé le gouvernement français a déjà protégé Canal, ce serait stratégique. Bolloré est en affaires avec l’Etat. Donc il pourrait y avoir une sorte d’échange de bons procédés en faveur de Canal », a lancé le chroniqueur de L’Équipe du Soir, qui estime donc que C+ va finir par récupérer plus de matchs de Ligue 1, mais à un prix soldé… Ce qui ne fera pas les affaires de la LFP et des clubs de L1.

toto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page