La Chaîne L'Equipe

TV : La L1 à 18 clubs, Canal+ n’a pas tant de pouvoir

Réunie ce jeudi, l’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel a voté le passage de 20 à 18 clubs en Ligue 1. Ce changement devrait satisfaire Canal+, même si la chaîne n’aurait pas vraiment pesé dans la décision.

C’est désormais officiel, la Ligue 1 se jouera entre 18 équipes à partir de la saison 2023-2024. L’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel a voté la réforme ce jeudi à la grande majorité puisque seul le FC Metz s’est prononcé contre la proposition. Insuffisant pour empêcher le changement souhaité par Canal+, accusé d’avoir mis la pression sur la LFP en vue des droits TV. Ce n’est pourtant pas la version du journaliste Etienne Moatti qui assure que la chaîne cryptée n’a pas vraiment pesé dans cette décision.

Les vraies raisons du changement

« Canal+ souhaitait qu’ils soient à 18 clubs, voire à 16, à 14 ou même à 12, ils seraient heureux aussi… Evidemment qu’ils sont contents mais ça n’a pas pesé tant que ça, a confié le spécialiste de La Chaîne L’Equipe. Parce que c’est quand même le sens de l’histoire. L’idée, c’est de partager les recettes entre moins de clubs. On peut le regretter mais il y aura aussi une Ligue des Champions avec plus de dates dans la saison. Le calendrier est extrêmement chargé, donc ce n’est pas complètement dingue de resserrer un tout petit peu. C’est peut-être un processus qui va arriver dans d’autres pays. Les Italiens y réfléchissent aussi. » Finalement, Canal+ n’a peut-être pas tant de pouvoir sur le foot français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page