La Chaîne L'Equipe

TV : Une L1 à 18 pour Canal+ ? Guillaume Dufy ne comprend pas

Alors que Canal+ colle une énorme pression sur la LFP en refusant de récupérer la totalité des matchs de la Ligue 1 jusqu’en 2024, la question sur la réduction du nombre de clubs dans l’élite est de retour sur la table.

Vingt ans après le passage à 20 clubs, va-t-on assister à un retour en arrière ? Cela en prend petit à petit le chemin. Selon les informations du Parisien, un retour à 18 est sérieusement envisagé au sein de la Ligue de Football Professionnel. En tout cas, lors du dernier conseil d’administration de la LFP, certains acteurs ont réclamé ce changement à Vincent Labrune, et ce pour la saison 2022-2023. Une véritable révolution qui découlerait de la crise actuelle. Il faut dire qu’entre le Covid et l’échec Mediapro, les clubs français ont perdu énormément d’argent ces derniers mois. Avec une réduction du nombre de clubs en L1, les gros espèrent se partager le gâteau en moins de parts. Pas vraiment une bonne idée selon Guillaume Dufy.

« Je ne suis pas persuadé que ça fonctionnerait »

« Dire que 20 clubs, c’est trop parce que Canal ne veut diffuser que les grosses affiches, c’est une équation facile. Ça sert le débat. Certains collègues sont favorables à une L1 à 18 clubs. Moi je ne suis pas persuadé que ça fonctionnerait. J’aimerais bien qu’on parle plus de jeu, d’une révolution philosophique, au lieu de parler d’argent… Il faudrait peut-être faire ce que les Allemand ont fait au début des années 2000. À l’époque, les stades se vidaient, la sélection nationale ne gagnait plus. Et les techniciens ont dit : ‘Si on veut récupérer le public, il faut accueillir les spectateurs de façon très correcte, et qu’on joue au foot’. Canal ne veut peut-être pas que la L1 passe à 18 clubs. Mais c’est vrai qu’il y a trop de matchs. Pourquoi les gens qui dirigent la Ligue veulent une L1 à 18 ? Je ne comprends pas », a lâché le journaliste de L’Equipe, qui sait pourtant que la LFP galère à trouver un diffuseur capable d’épauler Canal+ pour diffuser les plus petits matchs de L1…

toto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page