La Chaîne L'Equipe

WTF : Guy Roux fait pleurer Djibril Cissé en direct

Si Djibril Cissé a réalisé une très grande carrière d’attaquant, c’est en grande partie grâce à Guy Roux, son premier entraîneur chez les pros à Auxerre.

Djibril Cissé, c’est une Ligue des Champions avec Liverpool en 2005, une Coupe de France avec l’AJA en 2003, et bien d’autres trophées encore… Mais s’il a planté plus de 200 buts en plus de 400 matchs durant sa carrière, entre 1999 et 2018, l’ancien attaquant le doit à Guy Roux, l’entraîneur qui l’a couvé avant de le faire éclore au plus haut niveau. Mais avant cela, c’est le légendaire coach de l’AJA qui l’avait fait venir à Auxerre depuis son Sud natal. Même s’il sait déjà tout sur son « papa de cœur », Cissé a quand même posé une dernière question à Roux : « Pourquoi avez-vous pris la peine d’appeler la maman d’un jeune de 14 ans comme moi ? ».

« J’ai immédiatement pensé qu’elle était importante dans sa vie »

« C’était dans un désir de réussir à faire passer ce jeune adolescent d’exceptionnel avant-centre en un très grand joueur. Etant donné que son papa était loin et peu connu à cette époque-là, il y avait sa maman, et toute la famille. J’ai immédiatement pensé qu’elle était importante dans sa vie et qu’elle devait le rester. Je ne me souviens pas du coup de fil, mais c’est tout à fait en ligne avec ce que je pensais. Je me suis dit : “Il faut que je les connaisse, qu’on se fréquente”. Et j’ai pris la décision d’organiser une ligne spéciale d’aviation entre Auxerre et Arles (ville d’origine de Cissé) qui se mettait en route une fois par mois. Le dimanche midi, nous mangions ensemble alors que Djibril avait joué le samedi après-midi. C’est ça la raison. J’avais anticipé. Djibril, demande à ta maman ou à ton frère le nombre de fois où nous avons eu le plaisir de déjeuner ensemble dans le week-end. Quand tu étais en CFA, on faisait presser le service le dimanche midi pour être à 15h00 au stade. Puis après, ils repartaient. C’était ça. Et ça a pleinement réussi », a lancé Guy Roux, qui a fini par faire pleurer le consultant de La Chaîne L’Equipe en plein direct. Un joli moment de télévision…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page