Le Parisien

Droits TV : BeIN Sports plus en danger que Canal+ ?

En guerre depuis quelques jours, Canal+ et beIN Sports vont se retrouver devant le tribunal ce mardi dans l’affaire des Droits TV de la Ligue 1.

C’est un jour important pour le football français. Ce mardi, les deux diffuseurs historiques du championnat de France ont rendez-vous devant la justice pour régler leur litige autour du lot 3 des Droits TV. La semaine dernière, le média qatari a saisi le tribunal de commerce de Nanterre pour un « référé d’heure à heure ». Face à une situation conflictuelle, dans laquelle ni Canal ni beIN veut régler les 332 millions d’euros dus à la Ligue pour la diffusion de deux matchs de L1 par journée, le tribunal va devoir trancher. En faveur de qui ? Le Parisien se pose la question, même si cette procédure d’extrême urgence pourrait se retourner contre beIN.

« La LFP attend l’engagement formel de beIN Sports »

« L’enjeu est donc de savoir qui, de Canal + ou beIN Sports, propriétaire du lot 3, doit s’acquitter du paiement de 332 millions d’euros à la Ligue et retransmettre les deux rencontres. Le temps presse, puisque le championnat de L1 débute le week-end des 7 et 8 août. En général, le référé d’heure à heure permet d’obtenir des jugements rapides. D’ici à la fin de la semaine, on devrait donc savoir qui diffusera la Ligue 1 avec Amazon. En attendant le prochain épisode judiciaire ? C’est possible. De son côté, la LFP attend l’engagement formel de beIN Sports de payer la première traite du mois d’août (environ 55 millions d’euros). Elle se réserve le droit d’assigner le diffuseur qatarien en justice pour le contraindre à respecter ses engagements contractuels », peut-on lire dans le quotidien francilien. Ce qui signifie donc que beIN a plus de risques, vu que c’est la chaîne qatarie qui a acquis le lot de deux matchs avant de le sous-licencier à Canal… En attendant, c’est Amazon, le futur diffuseur principal du foot français à la place de Mediapro, qui se frotte les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page