Droits TV : Canal récupère la L1 pour 35 ME, c’est « très généreux »
En récupérant tous les matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu’à la fin de cette saison, Canal+ a fait une véritable razzia médiatique au sein du football français.
Relégué au second plan depuis l’arrivée de Mediapro et sa chaîne Téléfoot en début de saison, la chaîne cryptée va revenir en force dès ce dimanche. Puisqu’à partir du Classique entre l’OM et le PSG, Canal va diffuser tous les matchs du championnat de France. En récupérant les lots de Mediapro contre 35 millions d’euros, en plus des 330 ME prévus dans le contrat initial, C+ a quand même fait une jolie opération. Certains évoquant même une revanche après le couac de l’appel d’offres de 2018. Mais pour Xavier Couture, le groupe présidé par Maxime Saada a plutôt fait une fleur au foot français, surtout que Canal+ ne va pas augmenter les factures de ses abonnés malgré la potentielle création d’une nouvelle chaîne.
« Canal a été très généreux en sauvant le foot français »
« Le football est une activité économique, certes de passion, mais qui possède une vérité chiffrée : est-il possible pour celui qui achète les droits télé de les rentabiliser ? Mediapro a prouvé qu’il n’y arrivait pas et a lâché. Heureusement, il restait un acteur historique, traditionnel, qui connaît le monde des médias. Cet acteur, il n’y en a qu’un et c’est Canal +. Et il a accepté de revenir et de faire son métier. C’est le seul qui est raisonnable dans cette affaire. Cet accord est rationnel, pas revanchard. Ce business, ce n’est pas une histoire de poker menteur. Les choses se font par rapport à la réalité économique. Là, il restait un seul acheteur sur la place et un vendeur qui doit absolument vendre. Ce n’était pas l’affaire la plus compliquée du monde. La chaîne n’était pas aux abois. Elle n’avait pas perdu d’abonnés en perdant une partie du foot français. Le groupe Canal a été très généreux en sauvant le foot français. Car il a accepté, après quelques épisodes malheureux, de nettoyer la situation. On peut gloser et faire un roman en expliquant que la chaîne a mis le foot à genoux. Canal était le partenaire historique et a fait preuve d’une forme de résilience en acceptant d’oublier le passé récent afin de sauver la fin du championnat. La chaîne n’a pas fait de hold-up à vil prix sur le foot. Bien au contraire. Et le foot français est redevenu raisonnable. On revient dans l’ère du rationnel », a détaillé, dans Le Parisien, l’ancien dirigeant de la chaîne cryptée, qui pense que Canal+ est bien parti pour redevenir le principal diffuseur du foot français et pour longtemps.