EdF : Mbappé agace tout le monde, Eric Roy tente de le raisonner
Bien pris par la défense ukrainienne (1-1) mercredi, l’attaquant de l’équipe de France Kylian Mbappé n’a jamais trouvé la solution. Le Parisien a souvent tenté l’exploit personnel, un comportement qui agace.
Après la démonstration de Kylian Mbappé à Lyon (victoire 2-4) le week-end dernier, l’équipe de France et ses supporters avaient forcément hâte de le voir à l’oeuvre face à l’Ukraine. Résultat, le plan préparé par Andriy Shevchenko l’a totalement neutralisé. L’attaquant du Paris Saint-Germain a été privé d’espace et n’a jamais pu placer l’une de ses fameuses accélérations. C’est pourquoi le consultant Eric Roy refuse de l’accabler.
« Les Ukrainiens défendaient à cinq mais étaient parfois six ou sept sur la ligne défensive, a commenté l’ancien milieu dans les colonnes du Parisien. Je pense qu’il n’y avait pas de plan spécifiquement anti-Mbappé, mais dans ce type de configuration, il lui est plus difficile d’exploiter ses qualités. Avec un garçon qui l’attaque, un deuxième qui couvre le premier et éventuellement un troisième qui l’attend à l’intérieur, ça se complique… » Le problème, c’est que Kylian Mbappé a souvent privilégié la solution individuelle, au risque d’agacer ses coéquipiers.
« Ça irrite tout le monde »
« Ce n’est pas en s’appuyant sur une solution individuelle face à un bloc-équipe et beaucoup de monde dans sa zone qu’il pouvait s’en sortir, a regretté Eric Roy. (Mercredi), il a souvent tenté des choses pratiquement impossibles. L’exploit individuel face à trois ou quatre défenseurs, il a la capacité de le réaliser mais ça ne marche qu’une fois sur 100. C’est tellement aléatoire que ça irrite tout le monde : lui-même, ses partenaires et les supporters. » Sans parler du sélectionneur Didier Deschamps.