Le Parisien

FCN : Jérôme Alonzo révèle la plus grosse erreur de Kita

En crise et à la lutte pour sa survie en Ligue 1, le FC Nantes fait honte à ses anciens. Parmi eux, Jérôme Alonzo accuse le président Waldemar Kita selon lui coupable d’une erreur à l’origine de tous les maux des Canaris.

Présenté jeudi à la presse, Antoine Kombouaré devient le 19e entraîneur nommé par Waldemar Kita. C’est dire l’instabilité du FC Nantes sous l’ère du Franco-Polonais plus connu pour ses coups médiatiques que pour ses compétences. Ce n’est pas un hasard si les supporters ne cessent de réclamer son départ depuis des années. Nul doute que Jérôme Alonzo n’en pense pas moins, lui qui estime que l’absence d’un véritable patron du sportif a plombé les Canaris.

« A Nantes, j’ai fini ma carrière comme ça, avec trois entraîneurs pour ma dernière année pro (Gernot Rohr, Jean-Marc Furlan et Baptiste Gentili en 2009-2010 en L2). Waldemar Kita est quelqu’un qui a su garder la tête froide dans les affaires, mais il y a un autre Waldemar, président de club, qui, lui, ne gère absolument pas la pression, a témoigné l’ancien gardien pour Le Parisien. Il n’a jamais su s’entourer d’un n°2 digne de ce nom, d’un chief of football qui connaisse la maison, l’environnement particulier du FC Nantes. Quelqu’un qui puisse faire pare-feu et expliquer les us et coutumes du football à Waldemar. » Ce qui lui aurait peut-être permis d’éviter le fiasco avec Raymond Domenech.

« Il ne peut plus s’en sortir »

« Personnellement, en janvier, entre Raymond et Antoine (Kombouaré), j’aurais pris Antoine tous les jours, a tranché le consultant. Mais tu ne peux pas céder à la panique au bout de cinq semaines. Tu laissais dix semaines jusqu’à mi-mars et, là, tu avisais… Je ne m’explique pas comment avec un trésor comme le FC Nantes, on peut faire une bouillie pareille, année après année. Tu ne peux pas changer ton coach en janvier en imaginant qu’il va gagner sept matchs et ni le changer en février parce qu’il n’en a pas gagné un seul. Waldemar est dans l’improvisation constante et le manque d’anticipation. Ça va lui coûter son club, maintenant il ne peut plus s’en sortir… » A noter que le directeur général Franck Kita a démenti l’hypothèse d’une vente du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page