Lille : Galtier le « père Fouettard », c’est le secret du LOSC
Si le LOSC impressionne et domine la Ligue 1 après 23 journées, c’est en grande partie grâce aux méthodes de Christophe Galtier. En effet, l’entraîneur des Dogues fait l’unanimité dans son vestiaire malgré une certaine autorité.
Compte tenu de la politique sportive de Lille, Christophe Galtier ne travaille pas forcément dans les meilleures conditions. Il est vrai que le coach nordiste profite d’excellentes recrues amenées par la société de Luis Campos. Mais l’inconvénient, c’est que le technicien perd régulièrement ses meilleurs joueurs à chaque période des transferts. Ce qui l’oblige à reconstruire son équipe et à recréer des automatismes en un temps record. Pas de quoi l’empêcher de qualifier les siens pour la Ligue des Champions, ni de dominer la Ligue 1 après 23 journées.
« Le chef d’orchestre du projet »
C’est dire les compétences du natif de Marseille qui, selon l’ancien Lillois Ludovic Obraniak, ajoute un excellent management en plus de son sens tactique. « Son rôle est majeur, a confié le consultant au quotidien Le Parisien. C’est le chef d’orchestre de ce projet. La difficulté avec son effectif, c’était de trouver les bonnes associations, notamment en attaque. Il a réussi à mettre en place un turn-over efficace, tout le monde s’y retrouve. Son truc, c’est son côté à la fois paternaliste et père Fouettard. Il donne sa chemise pour ses joueurs, mais est aussi capable de les reprendre s’il le faut. » D’ici la fin de la saison, cette rigueur pourrait bien mener les Dogues vers un exploit en championnat.