PSG : La taxe spéciale Paris empêche la signature d’Aouar
Confronté à d’énormes pertes sur le plan économique, le Paris Saint-Germain doit en plus composer avec des prix très élevés sur le marché français. D’où ses réticences à recruter en Ligue 1.
Finalisé pour 60 millions d’euros à l’été 2020, le transfert de Mauro Icardi pourrait être la dernière folie du Paris Saint-Germain avant un bon moment. Car à l’image de beaucoup d’autres formations en Europe, le club de la capitale française ne peut plus se permettre de dépenser des sommes conséquentes au mercato. La crise sanitaire a en effet causé de grosses pertes financières. Ce qui oblige le directeur sportif Leonardo à flairer les bonnes affaires… et à boycotter la Ligue 1. La raison ? Pour l’économiste du sport Vincent Chaudel, contrairement au Bayern Munich en Allemagne, le PSG ne reçoit aucun cadeau de la part des pensionnaires de Ligue 1.
« Un impôt à la France »
« Il existe une emprise psychologique de la marque Bayern sur les joueurs et les clubs de Bundesliga. Cette prime à la marque lui permet de négocier à la baisse. A l’inverse, on a imaginé que le PSG devait payer un impôt à la France, a comparé le spécialiste contacté par le quotidien Le Parisien. Un joueur qui vaut 30 millions d’euros va être proposé à 40 ou 50 au PSG, ce qui jusqu’à présent l’empêche de recruter Houssem Aouar. On a parlé dans les années 2010 d’un Chelsea price, plus élevé que pour les autres clubs parce que Chelsea est riche. » A priori, aucun Lyonnais, Lillois ou Monégasque ne débarquera à Paris l’été prochain…