Le Parisien

PSG : Le cirque de Neymar, un enfer pour les arbitres

Capable de faire la différence balle au pied, l’attaquant du Paris Saint-Germain Neymar se retrouve régulièrement dans le viseur de ses adversaires. Ou dans celui des arbitres de Ligue 1…

Comment arrêter Neymar ? Jusqu’ici, peu voire aucune équipe française n’a trouvé la solution. En tout cas de manière licite. Car dans la plupart des rencontres, le numéro 10 du Paris Saint-Germain subit un traitement spécial à base de semelles et d’accrochages de maillot. C’est pourquoi le Brésilien est le joueur du championnat qui subit le plus de fautes (en moyenne 3,8 par match). Les arbitres, probablement au courant de cette statistique, portent donc une attention particulière à la star brésilienne, à ses adversaires… et à son cinéma !

« Ses cris, ses grimaces… »

« Évidemment qu’il est plus difficile à arbitrer que les autres, a commenté l’ancien arbitre Tony Chapron, contacté par le média Le Parisien. Il y a un effet de halo sur ce type de joueur et l’arbitre se retrouve confronté à sa surmédiatisation. L’arbitre est forcément hyper précautionneux et plus vigilant. Mais cela ne veut pas dire qu’il va tout siffler… Neymar a aussi des caractéristiques particulières. Il est très doué avec le ballon, il le porte beaucoup et il est provocateur. Il a donc toutes les caractéristiques du joueur qui va prendre des coups. Le rôle de l’arbitre est de le protéger et donc on le surveille comme le lait sur le feu. Mais comme il exagère souvent ses chutes, ses cris ou ses grimaces, c’est à l’arbitre de faire le tri. » Autre paramètre à prendre en compte, la pression du PSG qui craint une blessure de Neymar avant la phase éliminatoire de la Ligue des Champions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page