Le Parisien

PSG : Mbappé adulé, Messi méprisé, Giuly s’agace

Impressionnant à Barcelone (1-4) en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Kylian Mbappé reçoit les plus beaux compliments depuis mardi. Certains le considèrent déjà comme le successeur de Lionel Messi, ce qui agace l’ancien Barcelonais Ludovic Giuly.

Le triplé de Kylian Mbappé au Camp Nou a marqué les esprits, et pas seulement ceux des observateurs français. L’attaquant du Paris Saint-Germain est notamment encensé en Angleterre où le consultant Rio Ferdinand le considère comme le successeur de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. Il faut dire que le Français a accompli son exploit face à l’équipe de l’Argentin. Mais de là à y voir une passation de pouvoir…

« Du calme et attention au mépris, a tempéré Ludovic Giuly dans les colonnes du Parisien. Mbappé sera Ballon d’Or bientôt. On le sait tous. Mais il lui faut encore de la constance. Ce qu’a fait Léo depuis quinze ans ne peut être comparé à un triplé, certes sublime. Je n’aime pas quand on veut tout effacer ou refaire l’histoire. Je lui souhaite le même chemin, mais celui-là devra être long. On parle de Messi quand même. »

Giuly attend Mbappé une fois couronné

Et l’ancien Blaugrana s’agace également lorsqu’on lui demande de comparer l’éclosion de Mbappé à celle de « La Pulga » qu’il a connue jeune au Barça. « Ces comparaisons ne veulent rien dire, a-t-il écarté. Laissez Kylian tracer sa route. Il a d’autres qualités : il va très vite et devient très adroit. Il est sur un côté alors que Léo joue plus dans l’axe. Le destin de Mbappé, ce n’est pas d’être un nouveau Messi mais de devenir Mbappé. » Et de rester au haut niveau sur la durée comme les deux stars citées.

« Il est la relève de Cristiano Ronaldo et de Messi mais n’allez pas trop vite. Déjà, il fait le contraire : il est au sommet avec la sélection, mais pas encore avec son club. Être grand, c’est durer, a prévenu Giuly. Je suis confiant mais seul le temps dira sa valeur. Laissons le déjà gagner la Ligue des Champions. Une fois que ce sera fait, aura-t-il cette exigence incroyable de ne pas se relâcher ? J’attends de le voir après son premier Ballon d’or. Voudra-t-il être le meilleur un an ou bien cinq ? » A priori, la perspective d’égaler les tout meilleurs devrait représenter une motivation suffisante.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page