PSG : Messi avec Neymar et Mbappé ? Paris refuse de tuer la LdC
Grâce à la disparition annoncée du fair-play financier, le Paris Saint-Germain va bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre au mercato. Mais il ne sera pas question d’empiler les stars.
Obstacle gênant depuis tant d’années pour le Paris Saint-Germain, le fair-play financier devrait disparaître en raison de la crise sanitaire. L’UEFA envisage en effet de mettre en place un nouveau système de régulation des finances des clubs moins strict. De quoi envisager de nouveaux gros coups de la part du champion de France, notamment dans le dossier Lionel Messi cet été ? Spécialiste dans le droit du sport, l’avocat Thierry Granturco affirme que le PSG va plutôt épargner la concurrence.
« Je n’y crois pas trop. Quelque part, les Parisiens scieraient la branche sur laquelle ils sont assis, a expliqué l’interlocuteur du Parisien. Aujourd’hui, si on a encore un minimum d’intérêt pour la Ligue des Champions, c’est parce qu’ils sont 16 en lice pour l’emporter. Il faut faire très attention à ça. Il ne faudrait pas qu’ils se retrouvent à deux ou trois comme c’est le cas dans certains championnats. Parce que ce qui fait l’intérêt c’est l’incertitude. Si vous tuez l’incertitude, vous tuez le produit. »
Le PSG veut « une montée en puissance naturelle »
« Je crois en l’intelligence de ces dirigeants de se dire : “oui on veut être parmi les plus forts mais, non, on ne va pas tuer la concurrence et l’incertitude” », a ajouté Thierry Granturco, avant d’évoquer une autre raison. « Il y a aussi des aspects politiques qui font que, comme City, les Parisiens doivent avancer résolument mais raisonnablement, a-t-il prévenu. Il ne faut pas que ça se voie trop en fait. Il faut donner l’impression que la montée en puissance est quasi naturelle plutôt qu’imposée de Doha. » Lionel Messi, Sergio Ramos, Erling Haaland… Ça ne sera peut-être pas pour tout de suite.