Couvre-feu : Le foot touché de plein fouet, les détails ce jeudi
Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi soir sur les deux premières chaines, dévoilant son nouveau plan pour contrer la deuxième vague de Covid-19.
Principale mesure, celle de mettre en place un couvre-feu dans les grandes métropoles touchées, afin de tenter de soulager les hôpitaux et d’éviter une transmission trop rapide du virus dans les soirées ou autres évènements festifs, sportifs ou culturels. Des mesures qui remettent bien évidemment en cause la tenue des matchs de football, notamment pour les professionnels. A Paris, Marseille, Lyon ou Lille, des affiches vont très rapidement avoir lieu en soirée, et ces matchs pourront avoir lieu, a précisé le ministre des sports, mais à huis-clos. Il faudra néanmoins plusieurs centaines de personnes présentes sur les lieux, entre les moyens de retransmissions, photographes ou journalistes, sécurité et gestion du stade notamment. L’idée d’avancer certaines rencontres afin de pouvoir accueillir du public est à l’étude, et ne pourra être appliquée qu’en cas d’accord total entre les clubs, les diffuseurs et les villes concernées.
Pour le football amateur, les conséquences risquent d’être très lourdes, avec forcément de nombreux clubs de grandes villes qui s’entrainent et jouent en soirée après 21h00. Ministre des Sports, Roxana Maracineanu tiendra une conférence de presse ce jeudi afin de faire le point sur la pratique du sport à partir de samedi, et le début du couvre-feu. La FFF devrait ensuite expliquer les consignes à suivre, mais de nombreux championnats, y compris nationaux, pourraient être perturbés.