FCGB : Dépôt de bilan pour Bordeaux, le risque existe !
Chaque année, le bilan financier effectué par la LFP démontre qu’une majorité de clubs professionnels français vivent au-dessus de leurs moyens.
Les déficits sont réguliers, et souvent légers, mais la situation pourrait très rapidement se compliquer en raison de l’actualité. Cette pandémie de Coronavirus qui paralyse l’activité économique et aussi le football va avoir des conséquences dans tous les secteurs, et le football ne sera pas épargné. Parmi les clubs en dangers, ceux qui appartiennent à des propriétaires qui ont comme unique objectif de gagner de l’argent. C’est le cas de Bordeaux, récemment vendu à King Street, un fonds de pension américain qui n’est pas là pour redorer le prestige des Girondins, mais pour encaisser les chèques en cas de réussite économique. De quoi inquiéter à Bordeaux, comme l’explique le toujours très bien informé compte Girondinfos.
« Le club des Girondins est effectivement l’un des clubs de Ligue 1 les plus mis en danger économiquement. L’actionnaire majoritaire, King Street, n’a pas prévu d’investir et pourrait éventuellement privilégier un dépôt de bilan pour récupérer son investissement initial », a fait savoir le compte qui suit de près le club au scapulaire. En cas de gros revers sur le plan boursier notamment, les fonds d’investissement tenteront de limiter la casse en récupérant leur investissement. Concrètement, cela veut dire un dépôt de bilan en vendant tous les actifs du club pour récupérer la mise de départ, et laisser le club à l’abandon. On n’en est pas encore là, mais avec un tel investisseur, les Girondins sont clairement en danger à ce niveau.