Ligue 1

FCGB : Le bus pour ne pas descendre, la mission de Guion

En attendant le licenciement de Vladimir Petkovic, Bordeaux prépare la nomination de David Guion. L’ancien entraîneur de Reims arrive pour maintenir les Girondins en Ligue 1, probablement avec une stratégie défensive.

David Bettoni, Laurent Batlles, Claudio Ranieri, João Sacramento… Beaucoup de noms ont circulé pour la succession de Vladimir Petkovic à Bordeaux. Mais selon plusieurs sources, c’est David Guion qui prendra les commandes à partir de la semaine prochaine. L’ancien entraîneur du Stade de Reims a apparemment coché toutes les cases requises par la direction. On peut penser que le président Gérard Lopez, au-delà de son expérience en Ligue 1, a valorisé ses compétences défensives pour stopper l’hémorragie.

D’ailleurs, le journaliste Timothé Crépin décrit un technicien plus axé sur l’arrière-garde que sur le beau jeu. « Question méthode : oui, en L1, le Reims de Guion n’a pas fait partie des équipes les plus séduisantes à voir jouer, a prévenu le spécialiste de Reims sur Twitter. Mais le côté solidité défensive, point majeur pour les Girondins, est un de ses arguments. Question systèmes utilisés : 4-4-2 en L2, plus souvent le 4-3-3 en L1. (…) On n’éludera pas ici que offensivement, les équipes de David Guion ont été loin d’être les plus impressionnantes. A voir comment sa méthode a évolué. »

« Un dernier point sur le management. La gestion des hommes et d’un vestiaire, Guion connaît, a poursuivi le journaliste. Et ça lui a très bien réussi pendant son passage rémois. On l’a souvent décrit comme rigoureux voire sévère lors des séances. En dehors, il sait donner du mou à son vestiaire. Surtout, à Reims, il laissait en quelque sorte son vestiaire se gérer, définir ses règles. La caisse des amendes était géré par les joueurs par exemple. Guion nomme en fait ce qu’il appelle ses Majeurs. Ceux qui doivent être les garants de la bonne ambiance du vestiaire. » David Guion devra trouver ses relais, sachant que Bordeaux a écarté ses précédents cadres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page