L1 : Chapron ose critiquer la VAR, c’est culotté
L’arbitrage en France est décrié depuis pas mal d’années maintenant. Et on ne peut pas dire que depuis l’instauration de la VAR, ce soit beaucoup mieux.
Les fans de football ont vécu pas mal de changements ces dernières années. Parmi eux, l’instauration de la VAR en Ligue 1. Depuis quelques mois, les arbitres subissent les foudres des supporters, qui ne comprennent plus grand-chose à son utilisation. De quoi faire réagir Tony Chapron, qui indiquait notamment ces dernières heures : “Le seul truc binaire qui marche, c’est si le ballon est dedans ou dehors. Même le hors-jeu est une aberration, c’est une escroquerie technologique car on fait croire que c’est scientifique. Plus l’arbitre va voir le VAR, plus son arbitrage est contestable. La vidéo devrait corriger des erreurs manifestes mais il y a tout un débat sur ce qu’est une erreur. On se trompe d’objectif : il faut d’abord former de bons arbitres plutôt que des arbitres corrigés par le VAR.”
Tony Chapron en prend pour son grade
Des mots forts qui ont fait réagir certains observateurs. Parmi eux, Nicolas Puiravau, qui a rétorqué sur Twitter : “Je ne sais pas à quel point l’avis d’un arbitre qui n’a jamais connu le VAR, qui a grimpé les échelons via le copinage et qui a fini sa carrière en taclant un joueur peut compter dans ce débat sur la vidéo”.
Voilà qui a le mérite d’être clair…