Ligue 1

L1 : Jonatan MacHardy réclame des entraîneurs nouveaux en 2020

En cette nouvelle année 2020, les voeux des uns et des autres tombent. Mais que faut-il souhaiter de beau à notre football français et à notre chère Ligue 1 pour ce nouveau départ ?

Plus de suspense, plus de spectacle, plus de buts… Plus de tout au final. Si le Paris Saint-Germain s’inscrit chaque saison comme un candidat crédible à la Ligue des Champions, les autres formations de la L1 peinent à briller. Puisque la non-présence de clubs français en phase finale de l’Europa League atteste une certaine forme de régression, alors que la France est le pays des champions du monde. Pour Jonatan MacHardy, le problème du football tricolore n’est pas que passager, il est bien plus profond.

« La mentalité actuelle sclérose le foot français »

« Le problème de la L1, ce sont les entraîneurs… En France, ils n’ont pas comme philosophie de faire jouer leur équipe à fond pendant 90 minutes. Au niveau du style de jeu, les coachs sont frileux. Ils ont peur de cramer leurs joueurs. En France, on a ce vieux mythe selon lequel les joueurs ne peuvent pas jouer tous les trois jours, car sinon, ils se blessent. Donc jouer tous les trois jours avec plus de courses à haute intensité, les entraîneurs feraient des syncopes. Ce qui serait nécessaire pour le bien du foot français, ce serait que des entraîneurs, étrangers ou français, avec des idées neuves, prennent un peu le pas sur les coachs habituels. Cela commence à être un peu le cas. Galtier est le dernier exemple. Au LOSC, il a mis une équipe en place avec beaucoup d’intensité sur l’ensemble d’une saison. L’entraîneur doit choisir le préparateur physique, mais il doit aussi utiliser son pouvoir pour faire progresser les infrastructures de son club. Le rôle de l’entraîneur est important, et la mentalité actuelle sclérose le foot français… », a lancé le consultant de RMC, qui espère que la L1 accueillera bientôt de nouveaux entraîneurs comme l’OM l’avait fait avec Marcelo Bielsa en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page