L1 : Le VAR est un fiasco, c’était mieux avant, il ose le dire
La Ligue 1 a été marquée ce week-end par de nouveaux incidents au niveau du VAR. La rencontre entre Brest et Rennes fait notamment beaucoup parler.
En arbitrant le match entre Brest et Rennes, Clément Turpin était sans doute loin de pouvoir imaginer un tel scénario. Alors que ses assesseurs à la vidéo lui demandaient de valider un but pour les Rennais, l’arbitre international a vu les joueurs brestois ne pas vouloir reprendre le match tant qu’il n’était pas allé voir lui-même les images. Finalement, après exécution de sa part, Clément Turpin a refusé le but. Rennes se sent lésé et les observateurs sont perdus. Christian Ollivier, fervent opposant au VAR, a fait une grosse demande au directeur national de l’arbitrage, Pascal Garibian.
“Le VAR tue le foot”
Sur son compte Twitter, le journaliste n’a pas fait dans la langue de bois au moment d’évoquer l’apport du VAR. “Donc Pascal Garibian reconnaît « un vrai dysfonctionnement dans le process de l’assistance vidéo » via AFP. Un seul ? La solution Pascal ? Du courage et admettre que le VAR est un fiasco. Il tue le foot ! Difficile à reconnaître dans un milieu corporatiste que j’ai défendu avant la vidéo”, a posté Christian Olivier, qui aimerait l’annulation pure et simple de l’outil. Une chose qui n’est pas encore prête d’arriver au vu des moyens mis dans son instauration il y a quelques mois déjà.