Ligue 1

L1 : Un festival de buts pour finir, 2020 sera un tournant

Après une première partie de saison plutôt terne, la Ligue 1 a quand même fini l’année 2019 sur une très bonne note, avec un joli multiplex à l’occasion de sa 19e journée.

Alors que le Paris Saint-Germain est champion d’automne avec l’OM en dauphin, le championnat de France a offert un joli cadeau de Noël à ses suiveurs. Puisque samedi soir, 35 buts ont été marqués lors des 10 rencontres de L1. Un record durant ce exercice 2019-2020, à égalité avec la 17e journée. Autant dire que la Ligue 1 a terminé l’année en beauté avec des matchs prolifiques, dont une rencontre à six buts (5-1 entre Monaco et le LOSC) et une partie à cinq réalisations (4-1 pour le PSG face à Amiens). Chaque match de cette J19 a eu droit à son but, ce qui est assez rare pour être souligné. Suite à un mois de décembre prolifique, la L1 termine donc sa phase aller avec 467 buts inscrits. Ce qui prouve que notre championnat tricolore n’est pas si nul que cela. C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer Giovanni Castaldi.

« J’attends plus de travail sur les mercatos »

« Je défends toujours la Ligue 1. À l’étranger, il y a aussi des purges. C’est facile en France de dire ‘Notre L1 est nulle, c’est mieux ailleurs’, quand on voit que le meilleur du football étranger… Mais pour aller dans le négatif, il y a un gros contrat qui arrive avec les Droits TV. Et je suis curieux de voir comment les clubs vont utiliser cet argent. J’attends plus de travail sur les mercatos. Ça ne me dérange pas que certains clubs ont une logique économique basée sur la vente de jeunes joueurs. On peut très bien avoir un championnat spectaculaire en faisant éclore de grands talents. Mais il faudra investir cet argent intelligemment pour faire exploser des jeunes au plus haut niveau. Pour moi, le plus gros problème du foot français, ce n’est pas au niveau des joueurs, c’est plus par rapport à la frilosité. Parfois, on devrait avoir plus de jeu offensif », a lancé, dans RTL Foot, le journaliste, qui estime donc que l’année 2020 sera cruciale pour l’avenir du football tricolore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page