OM : Calmer Villas-Boas, la mission de Longoria
Dans la phase II du projet de Frank McCourt et de Jacques-Henri Eyraud, l’Olympique de Marseille a prévu de donner les clés du sportif à Pablo Longoria.
Débarqué en juillet dernier avec le statut de directeur du football, Pablo Longoria a pour mission de relancer le club phocéen. Après le passage chaotique du duo Rudi Garcia – Andoni Zubizarreta, le dirigeant espagnol va devoir assainir les finances de l’OM tout en préservant la compétitivité sportive de l’équipe d’André Villas-Boas. Sauf que pour l’instant, l’ancien directeur sportif de Valence s’est couché sur les choix du coach portugais, qui a recruté Gueye, Balerdi et Nagatomo. Mais c’est sur le dossier de l’avant-centre que Longoria est attendu, même si AVB cherche à recruter un joueur de son réseau. Et d’après Alex Hayes, Eyraud doit faire attention à ne pas répéter l’erreur commise avec Garcia lors des dernières saisons.
« Le directeur sportif doit avoir une vision d’avenir »
« Il doit y avoir un dialogue avec le coach. Pablo Longoria peut proposer deux ou trois profils, mais il doit conserver le pouvoir de décision parce qu’il y a des paramètres structurels à respecter sur l’âge du joueur et sa valorisation pour le club. Le directeur sportif doit avoir une vision d’avenir. Ne serait-ce que si AVB se fait virer ou se fait piquer par un top club. Il ne faut pas se retrouver avec des joueurs du coach qui ne correspondent pas à la philosophie du club », a lancé, sur France Football, l’ancien vice-président de Lorient, qui estime donc que la direction de l’OM doit laisser la main à Longoria sur le mercato. À confirmer sur le dossier de l’attaquant, sur les prochaines ventes et les recrues de compensation à prévoir.