Mercato

OM : Marseille va se régaler au mercato, cet agent l’annonce

Pour rentrer dans les clous du fair-play financier de l’UEFA et de la DNCG, l’Olympique de Marseille va devoir vendre plusieurs joueurs majeurs lors du prochain mercato.

Ces dernières heures, Mediapart annonçait que certains grands clubs français étaient au bord de la faillite après cette saison tronquée par la crise du coronavirus. Parmi les équipes en grandes difficultés, l’OM figurerait en tête de liste. Ce n’est pas nouveau, mais Marseille aura besoin de renflouer les caisses l’été prochain. À l’occasion du marché des transferts de 2020, Jacques-Henri Eyraud ambitionnera de vendre pour 60 millions d’euros de joueurs, alors que Caleta-Car, Sanson ou Kamara sont annoncés sur le départ. Un objectif qui sera toutefois difficile à réaliser avant le 30 juin prochain, compte tenu du fait que les autres championnats européens ne seront pas terminés… C’est en tout cas l’avis d’Yvan Le Mée, qui estime cependant que l’OM aura plusieurs solutions pour sortir gagnant de cette intersaison.

« Pour l’OM, ce mercato peut bien se passer »

« L’OM qui doit vendre pour 60 ME au mercato, c’est faisable ? Avant le bilan financier du 30 juin, et avant le fair-play financier de l’UEFA, ça paraît extrêmement compliqué… Sauf si l’OM travaille avec un club partenaire, qui va t’acheter un joueur pour 40 ME, et toi, tu achètes un joueur à eux pour 40 ME. Avec ça, le club pourrait mettre un + 40 ME dans son bilan, par contre l’achat de 40 ME, tu vas faire un amortissement de 8 ME par saison sur cinq ans. Donc sur le bilan, ça ferait une plus-value de 32 ME. Certains clubs en France devraient faire ça avec des clubs étrangers. Avec ce type d’opérations, tu peux sauver ton bilan. Encore faut-il que tout le monde soit d’accord, les joueurs, les clubs, les agents. Mais dans les semaines qui viennent, ça va être difficile de vendre pour 60 ME de joueurs, vu que le mercato va être décalé. Ça va être un mercato surprenant. Les clubs riches vont être obligés de prêter certains remplaçants. Le joueur, il vaudra mieux le prêter une année à l’OM avec la Ligue des Champions, pour qu’il ait une vraie valeur sur le marché la saison d’après, plutôt que de le laisser sur le banc. Aujourd’hui, un club comme l’OM doit faire les bancs du Real, de la Juventus, de l’Inter…etc. Marseille, dans un climat normal sans coronavirus, serait en grande difficulté sur le mercato. Avec cette crise, ça peut être une opportunité, pour eux, au niveau sportif, d’arriver à trouver des solutions qu’ils n’auraient jamais eu en temps normal. Pour l’OM, ce mercato peut bien se passer. Mais pour ça, il faut prendre un bon directeur sportif », a lancé, sur RMC, l’agent de joueurs, qui sait que l’OM devra être malin lors du prochain mercato, surtout qu’avec un bilan potentiel de – 90 millions d’euros, Marseille ne pourra de toute façon pas acheter de gros joueurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer