Mercato

OM : Pablo Longoria officialisé à Marseille, c’est lui le patron !

Ce dimanche, l’Olympique de Marseille a officialisé la nomination de Pablo Longoria au poste de « Directeur Général délégué chargé du Football ».

Après avoir creusé plusieurs pistes, et notamment celles menant à Pep Segura (ex-Barcelone), Steve Hitchen (ex-Tottenham) ou Olivier Pickeu (ex-Angers), le club phocéen a tranché : c’est Pablo Longoria qui remplacera Andoni Zubizarreta. Pisté par le groupe Red Bull, l’Espagnol de 33 ans entrera donc en fonction au mois d’août pour s’occuper de tout le secteur sportif de l’OM, de l’équipe première au centre de formation. Passé par la Juventus ou Valence, le manager sportif de la nouvelle génération connaît le marché européen et mondial par coeur. Polyglotte, sachant qu’il parle six langues dont le français, Longoria était le candidat idéal pour ce poste de Head of Football. Désormais, et alors qu’il sera déjà attendu au tournant pendant ce mercato estival, il doit devenir le nouveau boss de Marseille. Damien Perrinelle l’espère en tout cas.

« Longoria va devoir structurer toute la partie sportive de l’OM »

« Pablo Longoria Head of Football de l’OM ? On ne le connaissait pas. Il aura un rôle important à Marseille. Eyraud avait fait l’erreur, avec Rudi Garcia notamment, de laisser les clés du recrutement au coach. Zubizarreta avait un emploi fictif, il n’avait pas son mot à dire sur le recrutement. Tout cela a joué des tours à l’OM. Là, Villas-Boas est à l’OM depuis un an. Tout se passe bien avec lui, il a eu des résultats. Mais il est là que pour un an encore. Donc c’est compliqué de donner les clés du recrutement à un entraîneur. Longoria va devoir structurer toute la partie sportive de l’OM : le recrutement, le jeu, l’identité du club. Il faut avoir une vision sur plusieurs années pour faire que cette participation en Ligue des Champions ne soit pas qu’un feu de paille. Il faut une stabilité au niveau de ce directeur sportif. Apparement, il s’entend bien avec Villas-Boas. Donc ça va faciliter les relations, c’est important. Et j’espère que tout ça va permettre à Eyraud de se mettre en retrait, de prendre du recul, de prendre des décisions plus sereines », a confié, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui sait que Longoria a une relation particulière avec Villas-Boas, vu que c’est lui qui a tenté de lancer la carrière de l’entraîneur portugais quand il était responsable technique de Huelva en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page