OLPresse

OL : Dembélé et Memphis titulaires, il n’y a même pas à discuter

Sous le maillot de l’Olympique Lyonnais, Moussa Dembélé et Memphis Depay sont deux des trois meilleurs buteurs de la Ligue 1 après cinq journées.

Seul Victor Osimhen s’est installé entre les goleadors du club rhodanien. Avec respectivement cinq et quatre buts, le Français et le Néerlandais ont marqué 75 % des réalisations de leur équipe en championnat. Sauf que depuis deux rencontres, Sylvinho n’a pas titularisé les deux attaquants ensemble. Chacun prenant la place de l’autre en tant que numéro neuf. Et pourtant leur duo semble inéluctable à l’OL. Puisqu’avec ces deux joueurs sur le terrain, Lyon a gagné un point de plus par match (2,3 points en 15 matchs ensemble, contre 1,4 points en 24 parties séparées). Autant dire que leur association est vitale à l’OL, selon David Vautrin.

« Leurs profils paraissent donc complémentaires »

« Une chose saute aux yeux, Moussa Dembélé et Memphis Depay ont des profils complètement différents. L’attaquant français ne peut évoluer que dans la position d’avant-centre. Il joue beaucoup sur son physique et sa protection de balle, il est puissant, très efficace devant le but, bon de la tête, et dégage une énergie et une agressivité intéressantes. Depay est plus polyvalent. Il peut évoluer seul en position d’avant-centre, comme il le fait très bien avec sa sélection. Mais il peut aussi jouer sur le côté gauche de l’attaque, en rentrant souvent à l’intérieur pour s’ouvrir des positions de tirs. La palette technique de Memphis est plus large que celle de Dembélé. Sur le papier, leurs profils paraissent donc complémentaires. Memphis peut redescendre chercher des ballons, participer à la construction du jeu, faire des différences individuelles balle au pied, tandis que Dembélé fixe la défense adverse et est présent dans la surface pour conclure les actions », a expliqué le consultant d’Olympique-et-Lyonnais, qui demande donc à Sylvinho de trouver une solution, soit dans un 4-3-3 ou un 4-4-2, pour aligner Depay et Dembélé côte à côte. Ce qui pourrait être le cas dès ce mardi soir lors de la réception du Zénith en Ligue des Champions.

Bouton retour en haut de la page
Fermer