OL

OL : Govou vote Saint-Etienne, les Lyonnais vont apprécier…

On le sait, outre l’OM et le PSG, une autre grande rivalité fait rage au sein de l’élite hexagonale, celle entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne. Pourtant, aujourd’hui, les deux écuries se trouvent presque à deux pôles différents en termes de niveau. 

Il faut dire que ces deux clubs, véritables mastodontes du football hexagonal, ont tous deux connu leur propre moment de gloire. Côté Verts, c’est dans les années 70 que leur légende s’est forgée. Côté OL, c’est au début des années 2000 que le club a raflé la majorité de ses trophées, en profitant pour bien garnir son armoire. 

Saint-Etienne la ville de football, Lyon la ville bourgeoise 

Et l’une des figures les plus emblématiques de ces années-là est sans nul doute Sidney Govou. L’attaquant, international français et Champion du Monde avec l’Equipe de France en 2006, a marqué un nombre de Derby impressionnant face aux Stéphanois. Celui-ci a accordé un entretien au Quotidien du Sport. L’occasion pour lui d’encenser… Saint-Etienne !

« Lyon est plus bourgeoise, froide, moins une vraie ville de foot comme Lens, Marseille ou Saint-Étienne, tout simplement. Également parce que l’impact d’un match européen n’est plus le même que dans les années 70 où c’était un vrai événement télévisé qui rassemblait toute la France. Cette rareté décuplait l’engouementC’est une question de génération. Étant du Puy en Velay, tous mes potes sont à 99% supporters des Verts, de père en fils. Je n’ai pas connu les épopées stéphanoises, mais je me dis que si cette passion se transmet avec autant de force dans le temps, vu que ce club ne gagne plus rien depuis très longtemps, c’est qu’ils ont dû faire quelque chose d’énorme ! » a lancé un Sidney Govou qui ne devrait pas se faire que des amis en terre rhodanienne avec ce genre de déclarations. 

Un commentaire

  1. D’un autre côté , la comparaison reste subjective, aucune différence entre ces villes,Lyon est une ville où en tant que sport , ne se résume pas “uniquement” autour du footix… Diversité complète que ce soit sports divers , culturel ou bien d’autres loisirs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page