Sous la houlette de Juninho, le nouveau directeur sportif, et de Sylvinho, le nouvel entraîneur, l’Olympique Lyonnais veut changer de dimension.
Après le bon passage de Bruno Genesio (2015-2019), le club rhodanien aura plusieurs objectifs en tête : remporter à nouveau des trophées sur la scène nationale tout en se replaçant en haut de la pyramide du football européen. Mais pour arriver à ses fins, les Gones devront changer leur mentalité, comme l’a expliqué Juni lors de sa présentation : « Être motivé pour jouer contre les grands, c’est normal. Notre équipe est forte, mais elle ne fait pas mal. Si tu n’es pas fort dans la tête tu n’es pas capable d’être bon après un match de Ligue des Champions. Il faudra changer ça ». Un discours en adéquation totale avec celui de Frank Lebœuf.
« Il y a un sacré chantier »
« Le problème à Lyon, c’est que tu te retrouves face à quelque chose de contractuel. Les mecs voulaient peut-être partir, mais ils n’ont pas eu de propositions. Que ce soit Depay, Fekir… Parfois, il y a des obligations contractuelles qui t’empêches ou t’obliges à revoir ta situation sur le mercato. L’inconstance ? Ça correspond à une mentalité du club. Certaines fois, Depay se replace. C’est rentré dans la mentalité lyonnaise, où certaines fois pourraient suffire à devenir un star et à être accepté pour un être un bon joueur. Mais certaines fois, ce n’est pas suffisant. Et c’est tout le problème des Lyonnais : ils sont bons, mais certaines fois. C’est difficile de changer les mentalités. Donc il y a un sacré chantier », a constaté, dans Ici c’est Willy, le consultant de RMC, qui pense donc que Juninho et Sylvinho auront bien du mal à gommer la principale faiblesse de l’OL, à moins de recruter des joueurs avec un mental différent.