OL : Un mercato à 125 ME, Vincent Duluc applaudit Genesio
Durant cette intersaison, l’Olympique Lyonnais a complètement changé de visage puisque Sylvinho a pris la place de Bruno Genesio sur le banc de touche.
Même s’il n’a pas apporté de nouveaux titres au club rhodanien, Bruno Genesio a tout de même fait de bonnes choses durant ses trois ans et demi à la tête de l’OL. Début juin, dans L’Equipe, le coach de 52 ans défendait d’ailleurs son bilan : « J’ai participé au développement de joueurs qui ont rapporté beaucoup d’argent, j’ai rempli le deal ». Une déclaration confirmée durant ce mercato, puisque Lyon a vendu Ferland Mendy au Real Madrid pour 53 ME avec bonus, et s’apprête à céder Tanguy Ndombele à Tottenham pour 72 ME. Une réussite de Genesio, selon Vincent Duluc.
« C’est quelque chose d’important dans son mandat »
« Le jackpot pour l’OL est-il à mettre au crédit de Genesio ? Oui. On peut discuter sur ce qu’il a apporté collectivement. C’est un autre débat. Mais si l’on regarde sur la durée, quand il s’occupait de la réserve sous Puel, en fait, il a participé au développement de beaucoup de joueurs. Dans un premier temps, c’était des joueurs formés au club, qu’il a suivi en équipe première. Et dans un deuxième temps, ce sont des joueurs en post-formation. 80 % des jeunes joueurs qui sont venus à Lyon ont progressé d’une saison sur l’autre. Les joueurs étaient épanouis. Les jeunes jouent à Lyon. C’est quelque chose d’important dans son mandat », a avoué, dans L’Equipe du Soir, le journaliste, qui sait que l’OL ne serait pas dans sa bonne situation actuelle sans le travail de fond de Genesio.