OM : Payet en pointe ? Villas-Boas ne fera plus cette erreur
Lors de la victoire de l’Olympique de Marseille contre Granville en seizièmes de finale de la Coupe de France vendredi (3-0), André Villas-Boas a surpris tout le monde avec sa composition tactique.
Alors que tout portait à croire que le club phocéen allait aligner un 4-3-3 classique face à son adversaire de N2, le coach portugais avait finalement brouillé les pistes. En plaçant Germain dans le couloir droit de l’attaque, Lopez à gauche, et Payet en tant que faux numéro neuf, AVB a tenté un coup… Sans réussite, puisqu’il a rechangé ses plans à la mi-temps en faisant rentrer Benedetto tout en reculant Payet un cran plus bas, dans un 4-2-3-1. Un second choix payant puisque c’est dans cette position de meneur de jeu que le numéro 10 marseillais a achevé Granville d’un magnifique tir dans le temps additionnel. Autant dire que les suiveurs de l’OM ne reverront pas Payet en neuf cette saison. Au grand bonheur de Maxence Volpe.
« Benedetto reste le numéro neuf de l’OM »
« Villas-Boas a tenté un coup pour essayer de surprendre cette équipe de Granville, qui ne s’attendait pas forcément à cette configuration-là dès le début du match. Mais à mon avis, c’est un coup d’épée dans l’eau. Je suis quasiment sûr que c’est un one-shoot. Dans le onze de départ de l’OM aujourd’hui, même s’il n’est pas en réussite en ce moment, Benedetto reste le numéro neuf de l’OM. Et dans cette configuration, il sera toujours meilleur que Payet. Je ne suis pas sûr qu’en mettant Payet pendant dix matchs à ce poste-là, il planterait huit buts. Si on enlève Payet à gauche, on enlève à l’OM une grosse partie de possibilités de décalage et de percussion, car c’est lui qui au final, avec sa qualité technique, ses dribbles et ses accélérations, qui fait la différence », a lancé le consultant du Phocéen, qui pense que Payet doit rester à gauche, là où il a donné toute sa puissance en première partie de saison, avec des buts et des passes décisives à la pelle.