Samedi, le FC Nantes s’est provisoirement installé dans le Top 5 de la Ligue 1 grâce à sa victoire contre Montpellier (1-0).
Un succès lors duquel Valentin Rongier s’est posé en tribunes. À sa demande, le capitaine des Canaris n’était pas présent dans le groupe de Christian Gourcuff pour cette quatrième journée de championnat. Tout cela parce qu’il ne veut pas prendre le risque de se blesser avant de potentiellement être transféré à l’Olympique de Marseille. Une décision qui se tient, mais qui énerve tous les suiveurs du FCN, surtout que Rongier a toujours mouillé le maillot jaune et vert depuis 18 ans. De quoi tendre les relations entre le clan du joueur et la famille Kita, qui refuse de brader son meilleur élément en cette fin de mercato. Une affaire qui gêne Jonatan MacHardy.
« Ça me dérange foncièrement »
« Je trouve plus excusable ce que fait Neymar, car le PSG, ce n’est rien pour lui. Alors que Rongier, c’est un enfant du club. Ça me dérange foncièrement. L’histoire se termine mal. Dans le jeu, Rongier a manqué à Nantes. Au milieu, il apportait une belle fluidité. Mais je reste un peu sceptique sur son arrivée à Marseille, car je pense que l’OM n’en a pas besoin. Lopez et Sanson peuvent faire le taff. Mais là, c’est dommage. Ce que Gourcuff met en place, c’est intéressant, et Rongier, c’est totalement le genre de joueurs qui s’adapte à cette philosophie de jeu », a lancé, dans l’After Foot, le consultant de RMC, pour qui Rongier a clairement trahi son club de toujours. Autant dire qu’aucun retour en arrière est possible…