OM

OM : Sampaoli plus fort que Bielsa, c’est Di Meco qui le dit

Solide deuxième de Ligue 1, bien parti pour remporter la Ligue Europa Conférence, l’Olympique de Marseille réalise une saison de qualité. Il le doit en partie au travail de son entraîneur, Jorge Sampaoli.

En dominant Montpellier le week-end dernier au Vélodrome (2-0), l’OM a signé sa dix-septième victoire de la saison en L1. Il a aussi fait un pas de plus vers une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Pourtant, l’écurie des Bouches-du-Rhône aurait pu craquer en jouant sur deux tableaux. Il n’en est rien. Mieux, les coéquipiers de Dimitri Payet peuvent toujours espérer soulever un trophée le 25 mai prochain. Quasiment 29 ans jour pour jour après avoir remporté la Ligue des champions. Ce qui serait, à n’en pas douter, un joli clin d’œil.

Pas de comparaison possible entre Sampaoli et Bielsa ?

Souvent décrié, Jorge Sampaoli, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, est l’un des artisans majeurs de la bonne forme de son équipe. Pour son tempérament bouillant, l’ancien sélectionneur du Chili et de l’Argentine est comparé à Marcelo Bielsa, Argentin comme lui et coach de l’OM entre 2014 et 2015. Les deux techniciens sont aussi réputés pour mettre en place des systèmes tactiques très pointus, parfois mal compris des joueurs sur le terrain. Mais la comparaison s’arrête là. Chacun des deux hommes a ses qualités, ses méthodes. Et force est de constater que Sampaoli est plus proche d’avoir des résultats dans le 13.

Pour Eric Di Meco, joueur de Marseille entre 1980 et 1994, interrogé par Le Phocéen, Jorge Sampaoli a quelque chose en plus. « C’est quand même fascinant, on a beaucoup fait la comparaison avec Bielsa, mais il n’y a pas de comparaison à faire finalement. Parce que Bielsa lui, j’ai le souvenir d’un vestiaire qui se tend parce qu’il a des idées et il n’a jamais transigé même sur une fin de saison qui est partie un peu en saucisse. La grande force de Sampaoli finalement, c’est qu’au moment du sprint final, là où il faut resserrer un peu tout et là où on a eu peur, c’est qu’on se rend compte que c’est plus que cohérent. Ils sont impressionnants en ce moment », a déclaré Di Meco. L’ancien coach du FC Séville appréciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page