Droits TV : Pierre Ménès dégoupille et vise TF1 et M6
Alors que la crise des Droits TV a fini d’achever les clubs français, Pierre Ménès a logiquement pris la défense de Canal+.
Cette semaine, la LFP va lancer un nouvel appel d’offres pour revendre les anciens lots de Mediapro, qui représentent 80 % des matchs, dont la grande messe du dimanche soir. Si Canal n’a pas prévu de bouger, tant que la Ligue n’a pas accepté de reprendre son lot 3, de nouveaux diffuseurs, comme DAZN ou Orange, pourraient s’emparer des Droits TV du championnat de France. Au grand dam de la chaîne cryptée. Malgré tout, Pierre Ménès sait que son média reste en position de force dans ce dossier, même si la direction de la Quatre n’a plus beaucoup d’amis au sein du foot français…
« Ce n’est pas la faute de Canal »
« Les Droits TV ? Je ne sais pas ce qui va se passer. La direction de Canal+ ne m’avertit pas des négociations. Je suis comme tout le monde. J’attends et j’espère. Par contre, je me marre quand je vois toutes les chaînes proposer de continuer à diffuser la L1, que ce soit M6, TF1 ou même Mediapro… Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait. Il faut savoir qu’un match de L1, ça coûte un million d’euros de frais de production, avec les caméras, les techniciens, les commentateurs, les hôtels… Une chaîne gratuite ne va pas faire rentrer un million d’euros de pubs lorsqu’elle va retransmettre Dijon – Lorient ou Brest – ASSE. Il ne faut pas rêver. C’est du buzz, c’est de la communication, c’est de la foutaise. Canal n’a pas rendu ses droits, Canal a demandé un nouvel appel d’offres, parce que c’est la loi. Si Canal avait repris l’intégralité de la L1 de gré à gré, n’importe quelle chaîne aurait pu dire qu’elle n’a pas été consultée. Il faut faire les choses dans les règles. Mais il faut que ça se passe vite, car la survie du foot français est en jeu, et je suis désolé, mais ce n’est pas la faute de Canal », a confié, dans Pierrot Face Cam, Ménès, qui espère que C+ sortira en grand vainqueur de cette crise des Droits TV.