Pierre Ménès

EdF : Deschamps gache Mbappé, Pierre Ménès en furie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le match de l’équipe de France contre le Portugal dimanche en Ligue des Nations n’a pas enflammé les suiveurs du football tricolore.

Après un joli festival offensif contre une équipe d’Ukraine décimée par le Covid-19 (7-1), les Bleus voulaient enchaîner face au Portugal. Mais au final, dans le remake de la finale de l’Euro 2016, les spectateurs ont eu droit à un bon vieux 0-0 des familles… Un match nul et vierge sans saveur, sans folie. De quoi rendre fou Pierre Ménès, pour qui la formation de Didier Deschamps n’a pas progressé depuis le succès à la Coupe du Monde 2018, et ce malgré les différents tests du sélectionneur

« Le plus lassant, c’est cette constance dans la médiocrité »

« La première mi-temps des Bleus contre le Portugal était insupportable. Pour une équipe qui jouait à domicile, la compo annonçait déjà la couleur, avec sept joueurs à vocation défensive. Face à une équipe dont on connaissait la valeur défensive, le 0-0 était presque écrit. À la mi-temps, j’ai entendu Deschamps parler de mouvement offensif, de mobilité. Mais il faut m’expliquer comment les attaquants peuvent faire des appels quand le ballon leur arrive aussi tardivement dans le jeu, alors que l’équipe adverse est déjà replacée. Si on veut que Mbappé fasse parler sa vitesse, il lui faut un minimum d’espace, ce qui implique qu’il faut le chercher plus tôt. Tu as un diamant et tu l’utilises comme une bague trouvée à la tirette d’une fête foraine. C’est chiant. Le mot ‘chiant’ est d’ailleurs applicable à la quasi-totalité des matchs des Bleus version Deschamps. Il y a évidemment un problème majeur qui saute aux yeux dans cette équipe, c’est le rendement de Griezmann. Cette équipe était pourtant articulée en 4-4-2 losange avec lui en pointe haute, pour le mettre dans les meilleures conditions. Mais il n’a rien fait de la balle. C’est d’autant plus problématique que le Barcelonais ne risque rien. Deschamps n’y touchera jamais et de toute façon, il n’y a personne pour occuper son poste. Et puis il y a un truc qui me rend fou. Tu es à 0-0 chez toi à un quart d’heure de la fin et les deux changements offensifs que tu fais, c’est du poste pour poste. Tu n’envisages même pas de finir le match avec quatre joueurs à vocation offensive, histoire d’aller chercher la victoire. Quelle ambition pour un champion du monde ! On ne progresse pas d’un iota depuis le titre de mondial et ça pose un vrai souci pour l’avenir. Outre le problème Griezmann, on n’a pas de latéraux. Je n’ai pas envie d’être alarmant, mais alarmiste. Je crois qu’on ne se rend pas bien compte de la routine dans laquelle sont tombés les Bleus. Les problèmes persistent et on ne les résout pas. Le plus lassant, c’est cette constance dans la médiocrité », a lancé le journaliste de Canal+, qui pense que la France va droit dans le mur en vue de l’Euro 2021, sans cette progression dans le jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page