L1 : La VAR tue le foot français, Pierre Ménès en a marre
Comme souvent en Ligue 1, c’est l’arbitrage et la VAR qui ont malheureusement animé le match de samedi soir entre Nice et Nantes (2-1)…
La rencontre phare de cette journée sur Canal+ a une nouvelle fois tourné au vinaigre. Déjà parce que les équipes de Patrick Vieira et de Christian Gourcuff n’ont pas proposé grand-chose dans le jeu sur le terrain. Mais aussi et surtout parce que l’arbitre a plombé cette rencontre avec des décisions très discutables. Dès la troisième minute de jeu, Monsieur Brisard a effectivement décidé d’exclure Andrei Girotto pour un tacle sur la cheville de Kamara. Un carton rouge uniquement sorti à cause de la VAR, puisque l’homme en noir n’avait averti que verbalement le défenseur brésilien pour ce geste malheureux intervenu après une passe… Rebelotte juste avant la mi-temps (45e+6), quand la VAR a offert un penalty à Nantes pour une main assez involontaire de Pelmard après une tête de Kolo Muani sur corner… Deux faits de jeu qui ont dégouté Pierre Ménès.
« C’est une corruption de ce qu’était supposée être la VAR au début »
« Au-delà du manque d’intensité et d’intérêt de ce Nice-Nantes, ce qui m’a particulièrement agacé c’est qu’il a été arbitré depuis Paris. C’est la VAR qui appelle Monsieur Brisard – qui était donc toujours dans sa forme du Parc des Princes – pour lui dire qu’il y a rouge sur Girotto – ce qui se discute – et main de Pelmard – ce qui se discute aussi. Donc, à partir du moment où la VAR appelle l’arbitre, la VAR prive l’arbitre de son libre-arbitre. Dans VAR, il y a ‘assistance’. Or, ce n’est pas de l’assistance, c’est de la décision. C’est une corruption de ce qu’était supposée être la VAR au début. D’autant qu’on ne sait pas si les arbitres sont sanctionnés s’ils désavouent la VAR. Ce serait intéressant de savoir. Si Brisard décide de ne pas expulser Girotto et de ne pas siffler la main de Pelmard et qu’il se fait saquer derrière, c’est sûr qu’il va faire comme tous les autres et suivre l’avis des collègues. Cela me laisse un goût très étrange dans la bouche. Dans un bon match ce serait déjà pénible à vivre. Alors dans un match de ce niveau, c’est odieux », a lancé le journaliste de Canal+, qui pense toujours que cette VAR-là est en train de tuer le football français…