L1 : L’OM avantagé en cas d’arrêt de la saison ? Pierre Ménès précise
Alors que la reprise de l’entraînement se prépare doucement mais sûrement autour de la mi-mai, Pierre Ménès a donné son avis sur la saison de Ligue 1, si jamais celle-ci n’arriverait pas à son terme.
À l’heure actuelle, et en attendant les annonces du Premier Ministre Édouard Philippe sur le plan de déconfinement de la France prévues mardi prochain, les joueurs de L1 se préparent à retrouver le chemin des terrains. Même si certains professionnels attendent d’avoir des garanties sanitaires à la hauteur pour pouvoir reprendre leur métier, un protocole de reprise de l’entraînement est en tout cas dessiné par la LFP en vue du 11 mai, avec des tests, une préparation individuelle, puis en petits groupes, avant un retour aux entraînements collectifs. Mais au final, c’est la pandémie qui guidera les avancées du foot français, ou pas. Et en cas de non-reprise de la L1, la moins pire des solutions serait de prendre le classement à la 27e journée, d’après Pierre Ménès.
« Il est évident que ça avantage l’OM »
« Je dis que stopper le classement à ce stade de la saison avantage l’OM parce que son calendrier restant est très compliqué surtout avec un Vélodrome à huis clos. Mais au moment où on parle, ils méritent évidemment leur place en LDC. Quelle décision prendre en cas d’arrêt de la saison ? On garde le classement de la 27e journée, même si il est évident que ça avantage l’OM. Ça me déplaît pas, je dis juste que la fin de calendrier de l’OM est très compliqué… », a lancé, sur Twitter, le journaliste de Canal+, qui sait que le Covid-19 est un virus tenace, sachant qu’il l’a combattu, et que le sport passera au second plan si nouvelle urgence il y a. En tout cas, le choix de Pierre Ménès ferait aussi le bonheur de Jean-Michel Aulas, puisque si la LFP prend en compte le classement à la J27, l’OL gagnerait un ticket pour l’Europa League, ce qui ne serait pas le cas dans les autres cas de figure (J28, quotient, ou arrêt à la trêve).