Pierre Ménès

L1 : Pierre Ménès pas convaincu par le mercato franco-français

Alors que le championnat de France a fermé ses portes jusqu’à la fin du mois d’août, et la reprise de la prochaine saison, la LFP a décidé d’ouvrir le mercato plus tôt que prévu.

Vendredi, dans un communiqué sur son site internet, la Ligue a effectivement officialisé la nouvelle : « Réuni ce 5 juin, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé d’ouvrir dès le lundi 8 juin 2020 la période des transferts entre clubs français. Un prochain Conseil d’Administration fixera l’ouverture de la période internationale et la clôture définitive du marché au regard des décisions de la FIFA et des discussions en cours avec les autres ligues européennes ». Pendant près d’un mois, et alors que les autres grands championnats européens seront en train de boucler leurs saisons, les clubs de Ligue 1 auront donc droit à une période de transferts franco-française. Si le marché européen sera ouvert du 1er juillet au 1er septembre, ce pré-mercato servira à faire quelques opérations entre formations de L1, dans l’objectif de boucler l’exercice avec une meilleure balance financière au 30 juin.

« Pas sûr que ça donne grand-chose »

Une ouverture un peu plus précoce, sachant que le marché français devait initialement ouvrir le 10 juin, qui ne fait pas l’unanimité auprès des suiveurs de la Ligue 1. Et ce n’est pas Pierre Ménès qui ira à contre-courant. « Trois semaines de mercato 100 % Français. Pas sûr que ça donne grand-chose vues les incertitudes autour de la reprise (budgets, matchs à huis clos ou pas). Enfin ça va faire causer », a lancé, sur Twitter, le journaliste de Canal+, qui estime donc que les clubs ne pourront pas bouger avant l’arrivée des étrangers. Pourtant, certains transferts, comme celui de M’Baye Niang de Rennes à l’OM, pourraient se faire pendant ce mois de juin, histoire de limiter la casse devant la DNCG ou le fair-play financier de l’UEFA… Ce qui n’est pas de trop après cette crise du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page