Pierre Ménès

La CAN un scandale, Pierre Ménès furieux

La Coupe d’Afrique des Nations a ouvert ses portes depuis le 9 janvier dernier et la compétition continentale a déjà réservé son lot de surprises en tout genre.

Si le beau jeu n’a pas, pour l’heure, été une des caractéristiques spécifiques de cette Coupe d’Afrique des Nations, de nombreux faits sont venus rendre cette compétition très intéressante. L’élimination de l’Algérie, grand favori affirmé et annoncé par les observateurs, malgré un groupe à sa portée, la rafraichissante équipe des Comores qui s’est hissée en huitièmes de finale pour sa première participation, l’élimination de la Côte d’Ivoire aux portes des quarts de finale, sont autant d’évènements qui en ont surpris plus d’un. Néanmoins, en dehors du sportif, d’autres éléments ne penchent pas vraiment en la faveur du Cameroun, pays organisateur. En effet, les soucis liés à l’arbitrage ou certains terrains à la limite de l’indigence, viennent également donner du grain à moudre aux détracteurs. 

C’est notamment le cas de Pierre Ménès. Le journaliste, ancienne figure de proue de Canal+, possède quelques récriminations à l’égard de l’organisation de cette Coupe d’Afrique des Nations. Déjà outré par le traitement réservé à l’équipe des Comores lors de son huitième de finale face au Cameroun, le polémiste a une nouvelle fois réagi, via son compte Twitter personnel, sur les sanctions proférées à l’égard des Comoriens. En effet, ces derniers ont écopé de trois peines de 5000 euros chacune pour les motifs suivants : flocage artisanal sur le maillot de Chaker Alhadhur, lui le latéral de métier, non-respect du protocole sanitaire et un supposé retard causé par les joueurs comoriens. Des sanctions que Ménès juge ridicules, l’occasion aussi pour lui de caller un tacle appuyé à la fédération camerounaise.

« Sa creuse encore. La CAF se couvre de ridicule et de honte », a-t-il écrit. Un message qui a forcément fait réagir : « Avant de critiquer, vérifiez les informations et surtout les raisons invoquées pour les sanctions. Depuis le début, vous les européens vous êtes contre l’organisation de cette #CAN2021. Nous ne vous demandons pas votre avis et nous réglerons nos problèmes entre nous. Merci », a répondu un utilisateur. Ce qui a permis à Pierre Ménès d’en rajouter une couche : « Je suis ni pour ni contre. Je constate l’échec retentissant de cette organisation lamentable qui fait tant de mal au foot africain », a conclu un Pierre Ménès passablement remonté face à cette organisation qu’il juge donc comme un échec retentissant.

6 commentaires

  1. Il est vrai que les mépris réservé à l’équipe de Comores sont ridicules. Mais une chose à savoir, ses amendes sont créés pour faire tourner la page de la corruption préparer pour éliminer cet équipe à la 8e de finale et pour libérer l’équipe Adversaire. Une montage de COVID aux meilleurs joueurs + ses 3 gardiens à la dernière minute, c’est inacceptable.
    Nous avons su leur bus en direct en plein route. Ils sont gênés par des voitures, des bus, des motos pour leur barrer la route, tous ceux-là, pour les faire souffrir et déstabiliser leurs esprit.
    La CAF est responsable de tous ses actes, ils sont complices. Coup préparer et monté. Quel scénario?
    Nous remercions l’équipe de Comores et ses supporteurs car ils ont montré une image formidable dans le monde entier. Et même l’arbitre, nous avons vu le chrono, avant 2mn2s, il a arrêté le match. Pourquoi? Parce que le ballon était au pied de joueur comorien en direction de son adversaire. La CAF ne pourra pas échapper de tous ses mauvaises actes. C’est inévitable et voilà vient de créer une autre scénario, des amendes pour tourner la page de ses magouilles.
    Oui, je pense que la CAF considère que l’équipe de Comores ne représente pas une équipe d’Afrique tant que la plupart de ses joueurs sont de double nationalité franco-comorienne et ils jouent dans des équipes en France. Donc c’est une équipe européenne qui se déguise comme équipe d’Afrique, alors le seul objectif c’est de créer toute tendance de l’éliminer. Mais on Voit réellement que le Comores avait le pouvoir d’aller en final.
    Les organisateurs de ce CAN, ont sali l’Afrique entier. Ils devraient être poursuivi en justice par des actes des barbares, de corruption et de déstabilisation pour le bien être de la Nation africaine.
    Je conseille la Federation comorienne de montrer autres fois leur solidarité pour payer ses amendes même si des poursuites judiciaires auront lieu. Vous avez sorti dans ce CAN avec la tête haute, un reflex au niveau mondial.
    Félicitation l’équipe de Comores car vous avez montré une geste d’une grande nation, une bonne équipe composée des meilleurs joueurs, une équipe solidaire et sans oublier le gardien Alhadhur qui a fait un bon match.
    Vive le Comores, vive l’Afrique. A bas la corruption et les désordres.

  2. C’est à l’évidence, et n’en déplaise à Samuel E’TOO, l’organisation de cette CAN est un scandale qui déshonore tous les africains. On est en droit de dénoncer les stratagèmes (stades en mauvais états pour la pratique d’un jeu fluide, horaire sous un climat hautement tempéré et humide.. ) mis en place pour défavoriser les équipes majeures afin de leur assurer une élimination prematuree.. Ajoutons à cette calamité l’insécurité sanitaire ainsi que les mauvaises structures d’accueil.
    En conclusion, ce n’est pas l’Afrique qui en cause et qui a déjà fait preuve sérieuse de ses capacités en Afrique du Sud, mais toute la responsabilité incombe au Cameroun.

  3. Un article qui ilustre tous les prejugés racistes et condescendants des gens qui ont la conviction d’appartenir à une race (aryenne)superieure. Cette coupe que vous decrivez n’est pas celle que nous voyons sur le terrain.

  4. Merci bcp pour votre soutien envers notre équipe nationale et la population comorienne. Je ne vais pas m expliquer beaucoup juste vous dire que contrairement l amende on va le payer sans arrière pensé car le pire on l a déjà vécu lors de cette CAN. Alors c’est pas cet argent que la CAF en a besoin qui va nous salir ou bien nous déstabiliser moralement ou physiquement. Merci bcp de votre dévouement envers notre équipe nationale very piya 🇰🇲🇰🇲🇰🇲🇰🇲

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page