OL : Le clown Garcia et Cornet Ballon d’Or, Pierre Ménès attaque
Arrivé à Lisbonne avec le statut de Petit Poucet de cette Ligue des Champions 2020, l’Olympique Lyonnais a réussi à déjouer tous les pronostics en dominant Manchester City samedi (3-1).
Il y a quelques jours encore, le club rhodanien réalisait la pire saison de son 21e siècle. Avec une septième place finale en championnat et une défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, l’OL avait échoué dans sa quête de Coupes d’Europe, une première depuis 1996. Oui, mais voilà, les succès contre la Juventus et Manchester City sont passés par là. Et désormais, cet exercice 2019-2020, devenu si spécial en raison de la pandémie de Covid-19, est en train de devenir l’un des plus beaux de l’histoire de l’OL. Car dix ans après la première demi-finale de C1 sous les ordres de Claude Puel, le Lyon de Rudi Garcia va retrouver le dernier carré de la Champions mercredi prochain face au Bayern Munich, encore. Un véritable exploit dans lequel l’entraîneur français de l’OL a une part très importante. De quoi ravir Pierre Ménès.
« Pas mal pour un mec qui avait la réputation de ne jamais gagner un gros match… »
« Tout comme la Juve au tour précédent, City s’est montré extraordinairement décevant. Et pour que ce soit à ce point-là, il est évident que les Lyonnais y sont pour quelque chose. Ils sont très bien organisés sur le plan défensif, ils ont un gardien qui fait les arrêts qu’il faut et un milieu qui travaille bien et beaucoup. Dans un rôle très obscur, Guimaraes a coupé beaucoup de lignes de passes tout en étant très bon au pressing. Quant à Aouar, il a été étincelant, dans ses prises de balles, ses dribbles et ses ouvertures. Quand il est à ce niveau, c’est un joueur digne du dernier carré de la Ligue des Champions. Cornet serait probablement Ballon d’Or s’il jouait tous ses matchs face à City. Cette Ligue des Champions, ce « Final 8 » me comble de plaisir. On voit du beau foot, des joueurs impliqués et une intensité dignes de la Ligue des Champions. Et puis bon, on a deux clubs en demi-finale de LDC, une première dans l’histoire, alors on ne va quand même pas faire la gueule. C’est un merveilleux résultat pour le foot français. Alors évidemment, la demi-finale de l’OL face au monstre de Bavière sera compliquée. Mais on peut aussi se dire que le Bayern ne va pas en mettre huit à tous les matchs. Et puis un mot sur Rudi Garcia pour clore ce post. J’ai hâte de voir la réaction des supporters lyonnais qui dézinguent en permanence leur coach sur Twitter. Parce que leur entraîneur bidon, celui qu’ils déguisent régulièrement en clown, vient de sortir la Juve et Manchester City et d’emmener Lyon à ce stade de la compétition pour la deuxième fois de son histoire, dix ans après la première. Pas mal pour un mec qui avait la réputation de ne jamais gagner un gros match… », a balancé le journaliste de Canal+, qui espère donc que Garcia aura enfin le respect qu’il mérite à Lyon après avoir réalisé l’un des plus beaux exploits du football français en Ligue des Champions.