OL : Lopes, Memphis… Pierre Ménès nomme les points faibles
Samedi soir, l’Olympique Lyonnais a tristement chuté sur sa pelouse du Groupama Stadium contre le Montpellier Hérault (1-2)…
Après une première partie de saison presque parfaite, le club rhodanien connaît un début d’année 2021 plus difficile. Si l’équipe de Rudi Garcia avait récemment réussi à enchaîner quatre victoires de suite, elle a perdu pour la deuxième fois en un mois contre le MHSC samedi. Une défaite qui peut faire très mal dans la course au titre, si Lille venait à gagner son match contre Brest ce dimanche après-midi. En tout cas, pour Pierre Ménès, ce revers lyonnais n’est pas anodin et il montre que l’OL est vraiment dépendant de Memphis Depay.
« C’est Memphis qui fait l’OL sur le plan offensif »
« On a assisté à un bon Lyon-Montpellier. Avec donc cette stat assez folle : l’OL a perdu trois matchs cette saison, dont deux contre la Paillade. Autant le match aller à la Mosson était tiré par les cheveux, autant ce succès au Groupama Stadium est plus probant pour l’équipe de Der Zakarian. Couper les ailes des Lyonnais les a empêchés de développer leur jeu, tout comme le match raté de Memphis le jour de son anniversaire. Je défends cette thèse depuis des semaines : c’est Memphis qui fait l’OL sur le plan offensif. Et quand il n’est pas bien, Kadewere et Toko-Ekambi baissent clairement de niveau. Les Montpelliérains ont ouvert le score sur une jolie tête de Savanier à la réception d’un centre de l’extérieur de Delort, Lyon a répliqué juste avant la pause par Paqueta, qui a bien repris une tête d’Aouar repoussée par Omlin. Quand tu te fais remonter au score à ce moment-là du match, en général tu te dis que la seconde mi-temps va être plus compliquée. Sauf que les Lyonnais ont manqué de créativité au milieu. Paqueta puis Guimaraes et Aouar n’ont pas été performants et le trio devant n’était pas dans un bon jour. Et sur un coup-franc héraultais, Lopes a de façon incompréhensible, repoussé la frappe non cadrée de Savanier sur Dubois puis sur Wahi, qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon au fond pour inscrire son troisième but de la saison. C’est un terrible coup d’arrêt pour l’OL dans la course au titre, puisque Paris repasse devant, que Lille pourrait s’envoler en cas de victoire face à Brest et que Monaco pourrait revenir à un point en cas de succès face à Lorient. Il est évident que ce championnat se jouera en grande partie sur les nombreuses confrontations directes entre les quatre prétendants, mais aussi sur les points que le quatuor va laisser en route, comme le PSG l’a fait à Lorient. Ce week-end, le premier à fauter, c’est Lyon », a lancé le journaliste de Canal+, qui sait que Lyon aura besoin d’un grand buteur et d’un grand gardien pour gagner un huitième titre de champion de France. Sans ça, l’OL ne pourra viser que le podium…