Pierre Ménès

OL-OM : Pierre Ménès reste inquiet après l’Olympico

Dimanche soir, dans un Olympico attendu, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille se sont quittés sur un match nul (1-1).

Un résultat qui ne fait les affaires de personne, car Lyon n’a plus gagné depuis le mois d’août dernier et car Marseille a enchaîné un quatrième match de suite sans le moindre succès… Des mauvaises séries qui poussent l’OL et l’OM dans le ventre mou du classement de la Ligue 1, à quelques points du podium. Mais au final, c’est plus l’équipe de Rudi Garcia qui a perdu deux points. Car si la formation d’André Villas-Boas avait ouvert le score avec Payet (16e), elle a ensuite subi toute la rencontre après l’expulsion du meneur de jeu marseillais (19e). Mais à 10 contre 11, et après l’égalisation d’Aouar sur penalty (28e), l’OM a tenu bon, malgré les 24 tirs de l’OL. Un nul plus positif pour l’OM que pour l’OL, comme l’explique Pierre Ménès.

« Le nul est au final, assez logique »

« Pour ne rien vous cacher je n’attendais pas grand-chose de cet Olympico vu le niveau de jeu affiché par les deux équipes depuis plusieurs matchs. Mais si cela n’a jamais atteint des sommets techniques, sur le plan du rythme et de l’engagement c’était plutôt pas mal. Ce match a confirmé ce qu’on savait déjà, à savoir que l’OL est d’une inefficacité confondante et que l’OM est doué pour défendre mais pas pour faire le jeu. Et comme de jeu il n’y a quasiment pas eu, on va parler d’arbitrage parce qu’il y a de quoi faire. Un ‘arbitrage VAR’, un peu comme lors de Nice-Nantes samedi. Deux minutes après avoir le score, Payet s’est rendu coupable d’une semelle sur le tibia de Dubois. Le règlement, c’est rouge. Il n’y a pas grand-chose à dire, on ne va pas reprocher aux arbitres d’appliquer le règlement. Il y a ensuite eu ce penalty pour une faute d’Alvaro sur Bard. Sur le premier ralenti, on peut se dire que c’est une simulation, mais sur le second on voit bien que le défenseur espagnol marche sur le pied du latéral lyonnais. Rien à dire non plus. Et toujours rien à dire sur le but refusé à Kadewere pour un hors-jeu de Toko-Ekambi. La seule chose que je trouverais à redire sur l’arbitrage de Stéphanie Frappart, c’est que j’aurais personnellement donné péno pour la sortie de Lopes sur Alvaro. Le nul est au final, assez logique. Ce résultat n’arrange aucune des deux équipes et surtout pas l’OL qui n’a plus gagné depuis la première journée. De leur côté, les Phocéens pourront se dire qu’après avoir gagné au Parc, faire nul au Groupama Stadium est une bonne opération. Mais cela confirme que l’OM ne peut faire des résultats qu’en défendant. J’attends que cette équipe me montre qu’elle est capable de prendre le jeu à son compte. Pour le coup, j’ai vraiment des doutes… », a lancé le journaliste de Canal+, qui reste donc relativement inquiet pour l’OL et l’OM dans la course au podium, sachant que des concurrents comme Rennes et Lille, les deux leaders, ont déjà une belle avance après six journées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page