OL : Pierre Ménès fait son mea-culpa sur l’arbitrage
Vendredi, l’Olympique Lyonnais n’a pas pu faire mieux qu’un match nul à Reims (1-1) pour lancer la 29e journée de Ligue 1.
En cas de victoire à Reims, le club rhodanien aurait pu déboucher le champagne jusqu’à dimanche soir, au moins. Car en attendant le choc entre Monaco et Lille à 17h05, et le match PSG-Nantes à 21 heures, l’équipe de Rudi Garcia aurait pu trôner fièrement sur le fauteuil de leader de la L1. Sauf qu’il n’en est rien, vu que Lyon a eu la plus grande des peines à arracher le point du nul, avec un but de Kadewere à la 92e minute de jeu. Une rencontre lors de laquelle l’OL aurait pu obtenir un penalty après l’heure de jeu sur un contact entre Paqueta et Foket… ou pas, si l’on en croit le mea-culpa de Pierre Ménès.
« La décision arbitrale était la bonne »
« S’il y a bien une constante avec l’OL en 2021, c’est son incapacité à faire un match complet. Dans un sens comme dans l’autre. Les Lyonnais sont incapables de faire un très mauvais match mais aussi d’en faire un très bon. Vendredi, on a donc eu droit à deux visages radicalement différents : cataclysmique en première période, sans jeu, sans inspiration, sans occasions, mais avec en revanche beaucoup de nonchalance. En face, Guion avait promis que son équipe prendrait un peu plus de risques et il a tenu parole. Reims s’est en effet créé des occases et a logiquement ouvert le score sur une super demi-volée de Cafaro à la réception d’un bon centre de Foket. Au repos, Garcia a changé trois joueurs et on a alors eu droit à l’autre visage des Gones, plus conquérants et qui ont obligé Rajkovic à sortir le grand jeu. Les Rémois étaient alors acculés sur leur but, asphyxiés par des Lyonnais qui ont fini par égaliser dans le temps additionnel, Kadewere reprenant de la tête un bon centre de Depay en profitant de la seule faute de marquage des Champenois dans le domaine aérien. Le fait du match, c’est évidemment ce penalty refusé et la faute sifflée contre Paqueta par Monsieur Brisard. Je n’étais pas du tout d’accord avec cette décision pendant le direct et pas plus convaincu que cela par les arguments donnés sur le plateau du Late Football Club. Et c’est un ralenti que j’ai vu ce samedi matin sur Twitter qui m’a démontré que c’était le Brésilien qui jetait sa jambe et percutait Foket et que la décision arbitrale était la bonne. À l’arrivée, ce match nul pourrait coûter cher à l’OL », a lancé le journaliste de Canal+, qui sait que l’OL peut être le grand perdant du week-end dans la course au titre. Ce qui ne serait pas une bonne nouvelle avant de recevoir le PSG au Groupama Stadium la semaine prochaine…