OM : La vente du club, Pierre Ménès ne voit qu’un seul avenir
Ces derniers jours, avec la mise à l’écart d’Andoni Zubizarreta, la direction de l’Olympique de Marseille s’est elle-même plongée dans la crise…
Pourtant, tout allait bien ou presque pour le club phocéen. Avec l’arrêt définitif de la Ligue 1 voté fin avril, l’OM avait effectivement terminé sur le podium du championnat pour la première fois depuis 2013. Ce qui avait donc validé le retour de Marseille en Ligue des Champions. Oui, mais voilà, l’OM n’est pas fait pour vivre dans la tranquillité. Et avant l’inter-saison, Jacques-Henri Eyraud a donc décidé de chambouler son organisation en virant d’abord Andoni Zubizarreta. Un départ qui pourrait alors entraîner celui d’André Villas-Boas, le coach ayant lié son avenir à celui du directeur sportif. Autant dire que le président marseillais s’est mis dans de sales draps. Mais comment en sortir ? Pierre Ménès a essayé de répondre en se mettant dans la peau d’Eyraud.
« C’est encore joyeusement n’importe quoi »
« Si j’étais le président de l’OM aujourd’hui ? Je serais dans la merde déjà… Il n’y aurait pas de sous. J’aurais des contraintes budgétaires importantes. Je serais probablement obligé de vendre à moins de prendre des risques absolument fous par rapport au fair-play financier et à la DNCG. Parce qu’effectivement, à force de creuser le déficit comme ça, il va falloir que ça s’arrête à un moment donné. En tout cas, si j’étais président de l’OM, j’aurais tout fait pour sécuriser Villas-Boas en lui parlant comme à un adulte, en gardant Zubizarreta, si c’était quelque chose d’aussi important pour lui. Surtout pour recruter un hypothétique directeur du football parce qu’il n’est pas encore choisi, il ne sera peut-être pas là avant novembre… Donc c’est encore joyeusement n’importe quoi. J’avoue que s’il n’y a pas une vente de l’OM à l’issue de ce processus, je trouve son attitude totalement suicidaire. Mais bon, après c’est son choix », a lancé le journaliste de Canal+, qui pense donc qu’Eyraud a clairement failli à sa tâche en tant que président de l’OM depuis 2016…