PSG : Tuchel déclare la guerre à Leonardo, Pierre Ménès est choqué
Samedi soir, le Paris Saint-Germain s’est tranquillement imposé face au Dijon FCO dans le cadre de la huitième journée de Ligue 1 (4-0).
Une rencontre lors de laquelle Moise Kean et Kylian Mbappé ont marqué des points avec un doublé chacun. Grâce à cette sixième victoire de suite en championnat, le club de la capitale française s’est provisoirement installé dans le fauteuil de leader avec un point d’avance, en attendant le match de Lille à Nice ce dimanche après-midi. Mais dans ce PSG-DFCO, ce n’est pas le contenu du match, ni le résultat, qui font débat. Ce qui fait couler beaucoup d’encre, c’est plutôt la sortie médiatique de Thomas Tuchel à propos de son choix de mettre Marquinhos au milieu et Danilo Pereira en défense centrale. « Marquinhos doit jouer au cœur du match, du jeu, au milieu », a lancé l’entraîneur allemand. Pour Pierre Ménès, avec cette décision contraire à la logique, Tuchel déclare clairement la guerre à Leonardo en mettant sa recrue au poste de sentinelle en charnière centrale.
« Un choix tactique ou une façon d’emmerder Leonardo »
« Que pouvait-on attendre de ce PSG-Dijon ? Rien. On savait que Paris allait gagner largement. On savait que vu la période et le nombre d’absents, les joueurs de Tuchel n’allaient pas prendre de risques ni mettre une ‘intensité incroyable’ comme le dit Tuchel. En jouant au petit trot, le champion en titre a gagné 4-0 avec un bon Neymar, un doublé de Kean et un autre de Mbappé. Mais le fait de match, c’est surtout que Tuchel veut, comme il l’a déclaré après le match, installer Marquinhos au poste de sentinelle. Moi je veux bien, mais qui va le remplacer en charnière centrale aux côtés de Kimpembe ? Kehrer ? Diallo ? Danilo Pereira ? En Ligue 1 cela suffira largement. Pas en Ligue des Champions. Je ne sais pas si, pour Tuchel, c’est uniquement un choix tactique ou une façon d’emmerder Leonardo. Je pense qu’il y a un peu des deux. Il faut voir comment le directeur sportif brésilien va réagir en interne », a lancé le journaliste de Canal+, qui sait que Tuchel jouera très gros mercredi à Istanbul contre Basaksehir, un adversaire contre lequel le PSG doit impérativement prendre trois points… Sinon, la porte ne sera pas loin pour Tuchel !
Le jour ou Ménés sera aussi choqué que moi quand il commente le foot , il fera très chaud !