TV : Mediapro va rapidement quitter la L1, Pierre Ménès l’annonce
Alors que la saison 2019-2020 de Ligue 1 a été stoppée net par le gouvernement français et la LFP, les clubs se tournent vers le prochain exercice.
Même si certaines formations, comme l’OL ou Amiens, espèrent encore que le championnat de France reprendra ses droits dès le mois de juin après la pandémie de coronavirus, la Ligue ne semble pas vouloir faire machine arrière. Par conséquent, c’est désormais sur l’exercice 2020-2021 que les clubs de L1 vont pouvoir se tourner. Une saison qui sera synonyme de révolution puisque l’arrivée de Mediapro, qui déboursera 780 millions d’euros par an pour diffuser huit matchs par journée de L1, va faire entrer le football français dans une nouvelle ère. Ou pas, si l’on en croit les dires de Pierre Ménès, pour qui la chaîne sino-espagnole de Jaume Roures ne fera pas long feu…
« Mediapro, c’est voué à l’échec, c’est un projet mort-né »
« L’arrivée de Mediapro en L1 ? Si j’étais Mediapro, c’est moi qui serait déstabilisé… Je ne vois pas comment un modèle économique va pouvoir fonctionner à 25 euros par mois… En payant 450 millions d’euros de droits, beIN Sports a déjà perdu 350 ME par an, en ayant jusqu’à trois millions d’abonnés. Là, pour une chaîne de TV qui n’a pas de locaux, qui n’a pas encore un journaliste, qui n’a pas le moindre accord de distribution avec quiconque… Avec Canal, il n’y a rien, même pas des discussions. Or, aujourd’hui, si tu veux avoir une chance d’exister, il faut au moins être sur Canal Sat, sinon, tu peux déjà faire le signe de croix. Mais Mediapro demandait plus d’argent pour être sur Canal Sat que l’argent que Canal va payer ses droits pour deux matchs (330 ME). Mediapro aura plus de 750 ME de droits à payer. Plus les autres coûts de la rédaction, tu rajoutes 300 ME. Ça fait plus d’un milliard d’euros par an… Tu mets 25 balles par mois, et tu vois combien d’abonnés il faut pour y arriver… Ils n’y arriveront pas, et ils vont perdre 700 ME la première année. Et là, ce ne sont pas des Qataris, je ne sais pas s’ils vont continuer à payer… Mediapro, c’est voué à l’échec, c’est un projet mort-né. D’ailleurs, il n’est pas question que j’y aille. Et ce n’est pas la bagarre pour y aller. Surtout qu’à l’heure actuelle, on n’a pas encore toutes les garanties qu’ils seront là… C’est dramatique ! », a lancé, sur OL TV, le journaliste de Canal+, qui jure donc fidélité jusqu’à la fin des temps à la chaîne cryptée, le diffuseur le plus solide du paysage de l’audiovisuel du foot français.