Presse

ASSE : Denis Balbir retourne sa veste, bye-bye Wesley Fofana

Après quatre journées de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne est installée sur le fauteuil de leader aux côtés du Stade Rennais, et devant des clubs comme le PSG, l’OM ou l’OL.

Quatre matchs : trois victoires, un nul. Le bilan du début de saison du club du Forez est plutôt très bon, surtout quand on sait que l’ASSE a pris quatre points sur six lors de ses deux derniers déplacements à Marseille (2-0) et à Nantes (2-2). Et si Sainté est leader du championnat, c’est grâce au collectif formé par Claude Puel. Mais à l’intérieur de celui-ci, certains joueurs ressortent du lot, et c’est notamment le cas de Wesley Fofana. Présent lors des trois succès des Verts, le défenseur central était absent lors du nul à La Beaujoire dimanche. Ce qui n’est pas anodin, selon Denis Balbir, pour qui Saint-Etienne doit maintenant ouvrir la porte à un départ de sa pépite défensive

« Ce n’est pas parce que Fofana va et veut partir que Saint-Etienne va couler »

« Face aux Canaris, on a pu mesurer l’importance de Wesley Fofana dans cette équipe. Et pourtant, je ne suis pas de ceux qui tirent sur la défense. Je n’ai pas trouvé Harold Moukoudi si mauvais que ça. Il s’est retrouvé titulaire suite à l’absence de Fofana et, pour une incorporation dans le onze, il a fait ce qu’il a pu. On sait très bien le manque que Saint-Etienne aura si Fofana s’en va. J’ai quand même du mal à croire l’explication selon laquelle il était blessé. Pour moi, s’il n’a pas joué à la Beaujoire, c’est parce qu’il va partir. Comme tout le monde, j’espère qu’il ne partira pas mais je suis aussi lucide. Dans le contexte actuel, le paramètre économique est primordial. Peut-être que les dirigeants ont aussi fait leur choix… Bien sûr que sans Fofana sans Saliba, l’équipe est amoindrie. Avec ces deux-là, l’ASSE avait l’un ou le meilleur axe central de France. Est-ce qu’il faut retenir un joueur qui veut partir ? J’ai un peu revu ma position par rapport à la semaine passée et je pense surtout qu’il faut faire au mieux pour toutes les parties. Bien sûr Fofana pouvait être vendu 45 M€ l’an prochain s’il fait une saison exemplaire maintenant peut-être que le club préfèrera jouer la sécurité pour un joueur dont la tête a tourné. Dans ce cas, autant y aller, foncer et le ‘sacrifier’… L’ASSE peut compter sur Moukoudi, sur un jeune Guinéen fraîchement appelé en sélection (Sow). Il y a d’autres solutions. La réussite de Maçon est inspirante, alors que tout le monde disait qu’il fallait recruter urgemment un latéral gauche. Il y a plein de bonnes surprises qui peuvent arriver au delà de la mauvaise que serait un départ de Fofana. Ce n’est pas parce que Fofana va et veut partir que Saint-Etienne va couler et sera relégable », a lancé le consultant de But, qui sait que Fofana a envie de poursuivre sa carrière en Premier League, où Leicester veut le recruter pour plus de 25 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page