ASSE : Vendre Bouanga pour garder Fofana, le choix étonnant
Alors que Claude Puel cherche avant tout à se délester des gros salaires, l’AS Saint-Etienne pourrait perdre Wesley Fofana…
Durant ce mercato estival, les Verts veulent dégraisser leur effectif. Si cette mission va débuter avec Loïs Diony, en partance pour Angers, Sainté cherche aussi à refourguer Wahbi Khazri, Ryad Boudebouz, Yann M’Vila ou Stéphane Ruffier. Mais pour le moment, ces indésirables n’ont toujours pas trouvé preneur. Par contre, l’ASSE s’attend désormais à être attaqué pour Wesley Fofana. Pisté par l’AC Milan et surtout Leicester, le défenseur central est estimé à 25 millions d’euros sur le marché des transferts. Et même si le joueur de 19 ans est jugé intransférable par Puel, Fofana, lui, se verrait bien partir. Déjà parce que son ambition dépasse celle des Verts, mais aussi parce qu’il n’a pas apprécié le traitement salarial qu’il a subi par rapport à Adil Aouchiche. Malgré tout, l’ASSE doit tout faire pour garder Fofana cette saison, comme l’explique Denis Balbir.
« Faire le nécessaire pour ne pas avoir à sacrifier Fofana cet été »
« En ce moment, on parle beaucoup de Wesley Fofana. C’est un peu normal même s’il est très jeune. Comme son copain Saliba parti à Arsenal, le défenseur stéphanois a une belle cote sur le marché. Est-ce que cela va se matérialiser avec des offres supérieures à 20 M€ comme on l’entend actuellement ? C’est possible… De mon point de vue, ce serait quand même un gros handicap de le vendre aujourd’hui. Bien sûr, on connaît les contraintes économiques qui sont celles de l’ASSE. J’espère que le club sera en mesure de se délester de ses gros salaires. Il faudra faire le nécessaire pour ne pas avoir à sacrifier Fofana cet été. Je suis persuadé que, s’il reste, Wesley Fofana deviendra encore plus ‘bankable’ plus tard. Est-ce que vendre Denis Bouanga peut-être une solution ? Peut-être… Personnellement, je le comprendrais. L’assise défensive, c’est quand même la base d’une équipe. Comme souvent, je me range du côté de l’entraîneur. S’il doit choisir entre Denis Bouanga et Wesley Fofana, je pense que son choix se portera sur le jeune défenseur, un élément clé de l’effectif, formé au club qui plus est. Bien sûr le fait de sortir de L’Etrat ne doit pas être un critère de choix mais en raisonnant en terme de potentiel, il est bien évident que Fofana – qui demeure très perfectible – représente aujourd’hui un actif beaucoup plus important pour les Verts », a détaillé le consultant de But, qui est prêt à lâcher le meilleur joueur stéphanois pour garder Fofana une saison de plus… Pas sûr que cela fasse l’unanimité dans le Forez.