Presse

EdF : Cette petite musique inquiète Bixente Lizarazu

Depuis le retour de Karim Benzema, beaucoup estiment que l’équipe de France possède la meilleure attaque au monde. Un compliment dangereux pour l’avenir des Bleus ?

« On a la meilleure attaque d’Europe et du monde. (…) J’ai parlé de l’attaque, mais je pense plus généralement qu’on a la meilleure équipe du monde. » Une semaine plus tard, la déclaration osée de Kingsley Coman résonne encore dans l’actualité de l’équipe de France. L’ailier du Bayern Munich n’a peut-être pas tort, en tout cas sur le papier. Mais cette ambition affichée a gêné certains observateurs à l’image de Bixente Lizarazu, méfiant malgré la victoire contre le Pays de Galles (3-0) et la bonne performance collective de Karim Benzema, Kylian Mbappé et d’Antoine Griezmann.

« Ce n’est qu’un premier match, mais le test du trio a donc été réussi. Derrière eux, Didier Deschamps a d’autres profils très différents. De vrais ailiers, très forts dans le un contre un, avec Kingsley Coman et Ousmane Dembélé. Et je n’oublie pas aussi Olivier Giroud, avec son profil unique qui a déjà largement fait ses preuves avec les Bleus », a énuméré le consultant dans sa chronique pour le journal L’Equipe, dans laquelle il apporte «  un seul bémol à ces promesses offensives ».

Une musique « envoûtante mais dangereuse »

« Les Bleus devront être attentifs à leur équilibre défensif, a prévenu l’ancien latéral gauche. La petite musique sur la meilleure attaque d’Europe est envoûtante mais dangereuse. Quand on a beaucoup de talents offensifs, on a tendance à s’enflammer et à “trop” jouer. A 10 contre 11, les Gallois ont réussi à transpercer la défense trop facilement. Si ces possibilités offensives semblent éclatantes, l’équipe de France ne doit jamais perdre le fil de sa défense. » Il est vrai que les attaquants tricolores n’ont pas eu à se démener dans le repli défensif mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page