Presse

OL : Aulas avait raison, les autres clubs vont en payer le prix fort

Malgré un brillant passage devant le Conseil d’Etat, avec Amiens et Toulouse, Jean-Michel Aulas a très peu de chances de gagner sa bataille du côté de l’Olympique Lyonnais.

Depuis plusieurs semaines, le président du club rhodanien se bat pour relancer la saison 2019-2020 de Ligue 1. Mais sachant que tous les autres grands championnats européens ont pris de l’avance, vu qu’ils vont reprendre mi-juin au plus tard, le championnat de France, lui, n’a plus aucune chance de reprendre. Même l’UEFA l’a dit à Aulas, vu que la saison doit se finir avant le 3 août. Malgré ce combat perdu, le boss de l’OL va partir pour une autre croisade, celle des 800 millions d’euros de pertes causés par l’Etat. « À partir du moment où c’est l’État qui a intimé l’ordre d’arrêter le championnat, la responsabilité de l’État est engagée et il faut aller réclamer les 800 millions d’euros de déficit probable pour l’exercice en cours », a récemment lancé Aulas. Une nouvelle bataille validée par Bruno Bonnell.

« Ce n’est pas l’échec de Jean-Michel Aulas »

« Aulas ? Il a cette double qualité d’être à la fois un formidable président de club avec un projet sportif remarquable et un extraordinaire gestionnaire d’entreprise. Au lieu de dire qu’il en a trop fait, je pense qu’il a montré la passion et la détermination qu’il peut avoir derrière son club. Il s’est donné jusqu’au bout. Malheureusement, car j’aurais préféré autre chose, cela n’a pas abouti. Ce n’est pas l’échec de Jean-Michel Aulas, c’est un consensus qui a amené à prendre une décision irrévocable. Je pense que si d’autres présidents de grands clubs s’étaient rangés aux côtés de Jean-Michel Aulas au moment où il a commencé sa croisade, la situation serait peut-être différente. Il s’est retrouvé seul et le fait d’arriver un peu après la bataille fait que celle-ci est perdue. La situation économique des clubs suite à cette crise ? Les clubs de football vont être dans une situation complexe. Jean-Michel Aulas a raison aujourd’hui de déclarer qu’il va y avoir des difficultés majeures pour certains clubs. Avec sa bonne gestion, l’OL sera probablement un des clubs qui connaîtra le moins de problèmes. Il y a un certain nombre de clubs pour lesquels il faut se faire du souci. Le manque à gagner de la fin de saison va être conséquent. Le mercato va être forcé, certains vont devoir vendre leurs joueurs pour équilibrer leurs comptes. Cela va poser des complications pour les saisons qui viennent. L’annonce de l’arrêt du championnat va avoir un effet domino sur les comptes, sur la structure du club et peut-être même pour la survie des clubs », a expliqué, sur Olympique-et-lyonnais, le député du Rhône, qui estime donc que la mauvaise situation économique des clubs de L1 va entraîner une chute du football français en Europe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page