OL : Benlamri, son ascension ralentie par Vahid Halilhodzic
Apparu pour la première fois à Lille (1-1) le week-end dernier, le Lyonnais Djamel Benlamri a déjà impressionné par sa combativité. Mais pourquoi le défenseur central de 30 ans n’a-t-il pas rejoint l’Europe plus tôt ?
A peine 40 minutes de jeu avec l’Olympique Lyonnais et Djamel Benlamri a déjà fait bonne impression. Le défenseur central arrivé cet été a parfaitement répondu aux attentes de l’entraîneur Rudi Garcia après l’expulsion de Marcelo au retour des vestiaires à Lille. De quoi envisager une première titularisation lors du derby face à l’AS Saint-Etienne dimanche, un choc durant lequel sa combativité pourrait faire la différence. Mais en attendant, on peut se demander pourquoi le Fennec, passé par les championnats algérien et saoudien, a dû attendre si longtemps pour atterrir en Europe. A en croire les interlocuteurs du média 20 Minutes, Benlamri n’est pas réputé gros travailleur à l’entraînement.
Dans le viseur de Coach Vahid
Et surtout, son image de joueur indiscipliné lui colle à la peau depuis le passage de Vahid Halilhodzic aux commandes de l’Algérie (2011-2014). « Il est certain qu’après son énorme Coupe d’Afrique des Nations l’an passé, on l’imaginait signer dans la foulée dans un club encore plus huppé que l’OL, s’est étonné le journaliste de Dzfoot Ishaq Chebli. Mais Djamel a un parcours rare, car même s’il faisait depuis longtemps de très grands matchs en Algérie puis en Arabie saoudite, il se trouvait sur une liste noire de la fédération algérienne depuis l’époque Vahid Halilhodzic, soi-disant pour des raisons disciplinaires. » Cet épisode passé, le néo-Lyonnais a encore le temps de prouver sa valeur au haut niveau.